Le lundi 1er décembre 2025, le Service des forêts et de la nature (SFN) a été informé par ses homologues vaudois qu’un jeune lynx, capturé illégalement sur le territoire fribourgeois, avait été transféré au centre Erminea, centre non reconnu pour la détention de lynx, sans aucune autorisation. Sur ordre du SFN, l’animal a été rapidement récupéré et relâché dans son milieu naturel.
Conformément aux dispositions légales en vigueur (art. 17 al. 1 let. a LChP – RS 922.0 ; art. 14 al. 1 let. d et art. 54 al. 1 let. a LCha – RSF 922.1 ; art. 21 al. 1 OProt – RSF 922.13), il est strictement interdit de capturer un animal sauvage ou de le transporter sans autorisation préalable du SFN. Toute infraction à ces dispositions est susceptible d’entraîner une dénonciation au Ministère public.
Le SFN souligne que, afin de pouvoir raisonner en termes de durabilité, il est indispensable d’analyser un ensemble de données fiables sur les populations animales. Ces informations doivent impérativement reposer sur des suivis structurés et des connaissances scientifiques, et non sur des impressions ou des croyances.
C’est dans ce cadre que le SFN réalise plusieurs suivis de la population de lynx à l’aide de monitorings extensifs et intensifs — étant d’ailleurs le seul canton de Suisse à mener un tel effort de manière aussi exhaustive.
Les rapports sont disponibles au lien suivant : monitoring du lynx
Concernant le jeune lynx mais également les autres espèces, il est essentiel de ne pas interférer avec le travail des spécialistes. Les interventions spontanées, même animées de très bonnes intentions et des meilleurs sentiments à l’égard de la faune sauvage, interfèrent avec ce travail de suivi et peuvent s’avérer dommageable pour la gestion globale d’une espèce, ainsi qu’aux individus capturés eux-mêmes, notamment en dérèglant leurs instincts et en menaçant leurs capacités à survivre ensuite dans leur milieu naturel. Le SFN souligne enfin les risques courus par des personnes sans expérience ou formation au contact d’animaux sauvages.