Le Service des communes est le partenaire des communes, associations intercommunales, agglomérations et établissements communaux de droit public. Il combine surveillance, conseil et formation, pour soutenir les collectivités dans la gestion de leurs missions et la mise en œuvre de projets stratégiques.
Il exerce les contrôles juridiques et financiers prévus par la législation sur les communes et en assure le suivi. Il exécute des travaux législatifs et promeut une application harmonisée de certaines règles dans les domaines juridiques, financiers, comptables et administratifs. Il examine et analyse la santé financière et la régularité de la gestion des collectivités locales, ainsi que la conformité des divers actes communaux à la législation sur les communes.
Il accompagne les collectivités dans la gestion quotidienne et stratégique, en mettant à disposition des outils concrets : modèles de règlements, conventions, statuts et formulaires. Il conseille également sur la coopération intercommunale et les fusions de communes, en partenariat avec les préfets, pour aider les communes à renforcer leur efficacité et leur autonomie.
Il participe à l'amélioration des compétences des sessions d’information et de perfectionnement sur les sujets essentiels à la bonne gestion des collectivités locales. Il participe également à de telles sessions.