Präventionsaktionen zum Internationalen Tag gegen Gewalt an Frauen am 25. November 2021

24 November 2021 - 09H03

Am 25. November ist Internationaler Tag gegen Gewalt an Frauen. Zu diesem Anlass organisiert das Büro für die Gleichstellung von Frau und Mann und für Familienfragen (GFB) zwei Präventionsaktionen im öffentlichen Raum.

La création de ce dépliant est partie d’un constat concret : le guichet d’orientation et d’information sociales Fribourg pour tous (FpT) et le Bureau de l’égalité entre hommes et femmes (BEF) ont souvent été sollicités pour des questions relatives à la séparation et au divorce. Les personnes concernées ne parviennent pas à s’orienter tant le processus est complexe.

Le dépliant « Couples mariés : les étapes de la séparation et du divorce » permet de visualiser en une seule fois l’ensemble du chemin à parcourir : les passages obligés d’un divorce ou d’une séparation, les démarches administratives nécessaires, les soutiens existants, ainsi que des repères juridiques. La représentation de la démarche de séparation ou de divorce sous forme de ligne de métro permet, selon l’endroit où se trouve le couple dans le processus, de trouver les informations appropriées.

Ce document a été entièrement conçu et réalisé dans le cadre de la collaboration interservices entre FpT et le BEF, en partenariat avec l’Office familial. Il représente une véritable innovation dans le domaine de la séparation et du divorce, car Fribourg est le seul canton disposant d’un tel regroupement d’informations accessible en un coup d’œil. Le dépliant dispose par ailleurs d’une forte légitimité, car il a été conçu sur la base d’interviews réalisées auprès d’une cinquantaine d’instances issues tant du milieu juridique, que social ou administratif. Sa version finale a été validée par ces différents partenaires. La masse d’informations, parfois assez spécialisées, contenues dans ce dépliant en font plus particulièrement un outil pour les professionnel-le-s soutenant les personnes concernées par une séparation ou un divorce, plutôt qu’un document visant l’ensemble de la population. Il est toutefois accessible à toutes et tous, en français et en allemand, sur le site Internet de l’Etat.

Loin de vouloir pousser les couples fribourgeois à se séparer ou à divorcer, la DSAS tend par ce dépliant à mieux informer la population en général, mais également à prévenir et lutter contre la pauvreté. En effet, les résultats du rapport sur la situation sociale et la pauvreté dans le canton de Fribourg montrent clairement que le divorce ou la séparation constitue un moment particulièrement critique dans le parcours de vie, exposant les personnes concernées à la précarité. Le taux de pauvreté des familles monoparentales est de 16%, celui des personnes séparées de 8,5% et celui des personnes divorcées de 5,6%. Par ailleurs, les familles monoparentales représentent 20% des dossiers d’aide sociale alors que leur part dans la population générale est de 5%. Ainsi, il est donc impératif de donner accès aux personnes concernées à des informations complètes et fiables.

Un dépliant en matière de séparation des couples non-mariés ayant des enfants est en préparation.