Actions de prévention pour la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2021

24 Novembre 2021 - 09H03

Le 25 novembre est la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, le Bureau de l’égalité hommes femmes et de la famille (BEF) lance deux actions de prévention dans l’espace public.

La première action est une campagne d’affichage de prévention de la violence de couple sur la porte arrière de 4 ambulances en partenariat avec le Service des ambulances de la Sarine. Le numéro de contact communiqué (026.322.22.02) est celui de Solidarité Femmes. Cette action couvrira la durée des fêtes de fin d’année qui représentent un pic des cas de violence au sein du couple. Elle a pour but d’inciter les victimes et leurs proches à demander de l’aide mais aussi de faire réfléchir à cette thématique dans l’espace public.

La seconde action est le lancement de la nouvelle carte d’urgence allophone en langage simplifié. Des langues ont été ajoutées (arabe, farsi, tigrinien) afin de faire, en 10 langues, de la prévention à bas seuil de cette problématique en proposant des informations clés et des numéros de contact de base (ambulance, police, services d’aides, etc.), le tout dans un visuel coloré, aisément déchiffrable et facile à manier pour les professionnel-le-s. Ce matériel de prévention est notamment distribué par la police lors de ses interventions ou encore dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les services d’aide. Cette carte est disponible gratuitement auprès du BEF et chaque langue peut être commandée en quantité différente.