Née en 1960 à Fribourg, Catherine Overney a accompli toute sa scolarité dans la capitale cantonale. Après l’obtention de son baccalauréat au Collège Gambach, elle entreprend des études de droit à l’Université de Fribourg, dont elle obtient sa licence en 1983. Elle complète sa formation professionnelle par l’obtention du brevet d’avocate en 1987.
Dès 1986, elle entre au service du Pouvoir judiciaire fribourgeois, comme greffière adjointe auprès du Tribunal cantonal. L’année suivante, elle assumera également la fonction de secrétaire juridique de la Commission de recours de l’Université de Fribourg, et ce jusqu’en 1995. Nommée greffière cheffe ad hoc auprès du Tribunal cantonal en 1989, elle entre en 1992 au service de l’Autorité de surveillance du registre foncier, dont elle sera secrétaire juridique durant vingt ans, puis membre à part entière dès 2000. Entretemps, elle aura également assumé entre 1994 et 1995 la charge de présidente ad hoc du Tribunal civil de l’arrondissement de la Sarine.
C’est en mars 2012 que le Grand Conseil élit Catherine Overney comme juge cantonale. Siégeant tant dans les Cours civiles qu’au sein de la Cour d’appel pénal, elle aura l’honneur de présider le Tribunal cantonal en 2018.
Par sa personnalité directe et pragmatique, sa grande précision et son sens aigu de la rigueur, ainsi que par son fort esprit de collégialité, elle a marqué le Tribunal cantonal. Par son engagement et sa grande capacité de travail, elle a contribué de manière déterminante au bon fonctionnement de la plus haute autorité judiciaire cantonale. Elle a fait preuve d’un fort investissement dans le traitement de ses dossiers et d’une grande disponibilité, plaçant son activité de juge au-dessus de toutes les autres obligations liées à cette fonction.
Sa sphère d’intérêts ne se limite toutefois pas au droit. Adepte de la maxime de Juvénal « mens sana in corpore sano », elle voue une authentique passion pour le fitness et le Pilates. Deux disciplines dans lesquelles elle n’a cessé de se former depuis plus de vingt ans, et qu’elle enseigne dans son village d’Ependes.
A l’occasion de son départ à la retraite, le Conseil le remercie chaleureusement pour son engagement, son investissement et la qualité de son action, et lui adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle étape de vie.