Né en 1960 à Estavayer-le-Lac, où il passe ses premières années, Jean-Joseph Brodard effectue toute sa scolarité en ville de Fribourg. Après l’obtention d’un baccalauréat latin-grec au Collègue St-Michel, il entreprend des études de droit à l’Université de Fribourg, couronnées par une licence en 1985.
Il effectue ensuite divers stages juridiques, exerce au sein de l’administration fédérale, puis est engagé en 1991 comme greffier au Tribunal d’arrondissement de la Sarine, où il travaillera jusqu’en 2007.
Dès le 1er janvier 2008, il est nommé juge de paix de la Gruyère à temps partiel, au moment du regroupement des justices de paix en arrondissement et à leur professionnalisation. Dans sa nouvelle fonction et cette nouvelle configuration, Jean-Joseph Brodard accomplira un grand travail d’organisation et d’harmonisation des pratiques, en collaboration avec ses collègues juges de paix du canton.
Jean-Joseph Brodard a exercé sa charge de magistrat au plus proche des justiciables, avec un grand sens de l’écoute, beaucoup d’humanité et de pragmatisme. Au-delà de sa charge stricte, il s’est investi dans l’amélioration de la protection de l’enfant et de l’adulte dans le district de la Gruyère, notamment en contribuant au processus de regroupement des services de curatelles. Il a également participé aux travaux d’analyse du Pouvoir judiciaire fribourgeois, puis à l’élaboration de l’avant-projet de révision de la loi sur la justice offrant les bases légales à sa réorganisation.
A l’occasion de son départ à la retraite, le Conseil le remercie chaleureusement pour son engagement, son investissement et la qualité de son action, et lui adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle étape de vie.