Né en 1974 à Neuchâtel, Fabien Gasser a effectué sa scolarité obligatoire à Fribourg. Après l’obtention du baccalauréat au Collège Ste-Croix, il entreprend des études de droit à l’Université de Fribourg, où il obtient sa licence en 1999. Trois ans plus tard, il parfait sa formation juridique avec l’obtention du brevet d’avocat. Tout au long de sa carrière, il accomplira par la suite diverses formations continues certifiantes, notamment des CAS en magistrature pénale, en investigations financières, en management des organisations publiques, ou encore en philosophie et management.
Il entre au service du Pouvoir judiciaire fribourgeois d’abord comme greffier-rapporteur au Tribunal cantonal en 2003, puis, la même année, comme substitut de la procureure générale auprès du Ministère public fribourgeois.
Le 6 octobre 2010, le Grand Conseil l’élit au poste de procureur général. Dès le 1er janvier 2011, il a dans cette fonction la tâche de construire le nouveau Ministère public, issu du regroupement de l’ancien Ministère public et de l’Office des juges d’instruction. Avec ses procureur-e-s et le personnel juridique et administratif, il y établit rapidement une culture commune.
Personnalité rassembleuse et fédératrice, Fabien Gasser s’attache tout particulièrement à offrir aux magistrat-e-s du Ministère public un terreau favorable à leur travail. Il contribue également à construire une excellente collaboration institutionnelle avec les partenaires principaux du MP : tribunaux, Direction de la sécurité, de la justice et du sport, Police cantonale, Service de l’exécution des sanctions pénales et de la probation, ou encore l’Ordre des avocats fribourgeois. En 2013, il fonde et préside – jusqu’en 2025 – l’Association fribourgeoise des magistrats de l’ordre judiciaire, qui est rapidement reconnue comme partenaire social par le Conseil d’Etat.
Fabien Gasser s’est également investi au niveau national, notamment au sein de la Conférence des ministères publics, qu’il a présidée entre 2017 et 2019. Soucieux de l’évolution de la pratique judiciaire, il a également mis ses compétences et son dynamisme au service de la digitalisation de la justice, en tant que membre du comité de projet de Justitia 4.0 durant trois ans, et comme président pendant cinq ans du comité de programme d’harmonisation de l’informatique de la justice pénale.
Arrivé au terme de ses trois mandats possibles comme procureur général fribourgeois en fin d’année, il sera, dès le 1er janvier 2026, remplacé dans cette fonction par l’actuel procureur général adjoint Raphaël Bourquin élu par le Grand Conseil en session de mai dernier.