Horaire 2026 plus stable
Le changement d’horaire 2025 des transports publics était le plus grand changement d’horaire en Suisse romande depuis Rail 2000. Environ 60% des lignes de trains et de bus du trafic régional de voyageurs desservant le canton de Fribourg ont été adaptées en raison de l’allongement des temps de parcours des trains du trafic grandes lignes des CFF. L’horaire 2026 est plus stable mais apporte quelques changements notables en lien avec l’ouverture de la nouvelle halte ferroviaire d’Avry-Matran et la desserte des RegioExpress (RE).
Nouvelle halte à Avry-Matran
Située à proximité immédiate du CO de Sarine Ouest, la nouvelle halte d’Avry-Matran inaugurée le 11 décembre 2025 permet aux élèves prenant le train à Chénens, Autigny, Cottens et Neyruz de ne plus transborder à Rosé sur des bus pour se rendre à l’école. Cette halte se trouve également tout près d’une zone d’activité où d’importants développements, y compris des logements, sont prévus. Elle remplace la gare de Rosé qui n’est plus aux normes de sécurité.
Le parcours des bus autour de cette nouvelle halte a été adapté afin d’y converger. Il s’agit des lignes de bus Romont – Villaz-St-Pierre – Sédeilles– Avry-Matran (20.460), Romont - Sédeilles –Avry-Matran (20.462), Avry-Matran –Chénens (20.339) et Avry-Matran – Grolley (20.340). La desserte de ces lignes a également été étoffée et toutes les courses de la ligne 11 de l’agglomération de Fribourg vont systématiquement jusqu’à Rosé, gare depui le 14 décembre 2025.
Modifications de la desserte des RégioExpress (RE)
Plusieurs modifications à la desserte des RE ont été apportées. Les RE Broc-Chocolaterie – Bulle – Romont – Fribourg/Freiburg – Düdingen – Berne s’arrêtent, dans ce sens uniquement, à Flamatt reliée ainsi 5 fois par heure à Berne. Les RE qui circulent actuellement jusqu’à Düdingen sont systématiquement prolongés jusqu’à Schmitten. Cette commune est ainsi reliée à Fribourg 3 fois par heure. Un train supplémentaire le matin relie Bulle à Fribourg et un en fin de journée Fribourg à Bulle avec arrêt non seulement à Romont mais aussi à Villaz-st-Pierre, à la nouvelle halte d’Avry-Matran et à Villars-sur-Glâne. Ils permettent de décharger les trains actuellement bondés aux heures de pointe.
Les trains Kerzers – Lyss (S35) desservent depuis le 14 décembre 2025 systématiquement l’arrêt Kerzers Papiliorama. Les bus régionaux circulant entre Palézieux et Châtel-St-Denis (20.491) sont prolongés jusqu’à la zone d’activité de Pra-de-Plan (15 paires de courses du lundi au vendredi). Une nouvelle ligne locale de bus co-financée par l’Etat a été introduite à Châtel-St-Denis.
Consultation publique
La population fribourgeoise a pu formuler ses suggestions et remarques sur le projet d'horaire 2026 entre le 23 mai et le 9 juin 2025. 264 requêtes ont été déposées dans le délai imparti. Elles ont été traitées par le Groupe horaire institué selon la loi cantonale sur la mobilité (LMob). Ce groupe a déterminé, sur préavis du Service de la mobilité (SMo), la suite à leur donner (voir sous Document).