Les districts de la Sarine et de la Broye sont les principaux bénéficiaires du nouvel horaire des transports publics. La ligne Fribourg/Freiburg – Payerne – Estavayer-le-Lac – Yverdon-les-Bains bénéficie de la cadence 30 minutes le week-end et en soirée depuis le 13 décembre 2020. L’offre entre Payerne et Avenches a également été améliorée afin de permettre aux élèves de rejoindre en train le Cycle d’orientation de Domdidier.

Offre ferroviaire

Côté ferroviaire, l'horaire 2021 voit la cadence 30 minutes étendue le soir et le week-end sur la S30 reliant Fribourg/Freiburg – Payerne – Estavayer-le-Lac – Yverdon-les-Bains. Des améliorations ont également été introduites sur la S8 Palézieux – Payerne : une paire de courses est prolongée jusqu’à Avenches le matin et la desserte de Domdidier est améliorée à midi pour permettre à une partie des élèves du Cycle d’orientation de Domdidier d’emprunter le train. Sur la S21 entre Fribourg, Morat et Ins, la cadence à 30 minutes est garantie toute la journée. La ligne MOB reliant Montreux et Zweisimmen a connu une modification importante avec la mise en place d’une offre cadencée. Les gares de Montbovon, Les Sciernes, Allières et Les Cases bénéficie de courses supplémentaires.

Offre transports publics routiers

Côté transports publics routiers, une desserte le week-end a été créée sur la ligne Fribourg – Misery – Courtepin. Sinon l’horaire demeure globalement stable. Pour rappel, l’offre des bus régionaux a connu son plus important développement lors de l’introduction de l’horaire 2018.

Prochains développements

L’offre en matière de transports publics va continuer à s’étoffer ces prochaines années. Dès le 12 décembre 2021, le RE RegioExpress Bulle – Fribourg/Freiburg circulera jusqu’à Schmitten. Düdingen sera reliée quatre fois par heure à Fribourg. Les lignes S20/21 (Fribourg/Freiburg - Murten/Morat – Ins – Neuchâtel) et S40 (Fribourg/Freiburg – Romont) seront combinées. Les voyageuses et voyageurs empruntant actuellement ces deux lignes n’auront ainsi plus besoin de changer de trains à Fribourg. L’horaire 2023 verra le prolongement du RE Fribourg/Freiburg – Bulle jusqu’à Broc-Fabrique, grâce à la mise à voie normale du tronçon Bulle – Broc-Fabrique, et l’introduction de la cadence 30 minutes entre Bulle et Gruyères. La desserte des bus régionaux du district de la Gruyère sera en parallèle optimisée et étoffée. Deux nouvelles haltes ferroviaires seront construites, l’une à Avry-Matran (horaire 2023) et l’autre à Agy, à l’entrée de Fribourg (horizon 2025). En 2025, Avry-Matran sera reliée toutes les 15 minutes par un train à la capitale du canton. Pour rappel, une première étape du quart d’heure dans le périmètre ferroviaire de l’agglomération de Fribourg a eu lieu en décembre 2019 et a bénéficié à Givisiez. La troisième étape concernera l’axe Fribourg - Schmitten.

Résultats de la consultation publique

Le projet horaire 2021 a été mis en consultation du du mercredi 10 juin au dimanche 28 juin 2020. 204 requêtes ont été déposées dans le délai imparti. Elles ont été traitées parle Groupe horaire institué selon la loi cantonale sur les transports (LTr). Composé de membres de la Commission consultative des transports, de réprésentant-e-s des écoles et des régions concernées, ce groupe a déterminé, sur préavis du Service de la mobilité (SMo), la suite à leur donner (voir sous Document).