Réduire le travail du sol est une pratique clé pour maintenir sa fertilité à long terme et sa résilience face aux changements climatiques. Il est possible de remplacer graduellement ce travail par l’activité de la vie du sol et profiter de sa capacité d’autorégulation. Ceci demande de porter une attention particulière aux conditions de sol lors des interventions et de prévoir une rotation des cultures adaptée, car il est plus difficile de corriger des erreurs de gestion. En contrepartie, la pratique est récompensée par une résistance à la sécheresse plus élevée et une meilleure absorption des fortes pluies.
Avantages pour l’agriculture :
- Réduction des coûts énergétiques et du temps de travail.
- Amélioration de la santé des sols et des cultures.
- Contribution à la durabilité des systèmes agricoles.
Nous contacter
GrangeneuveSection AgricultureRoute de Grangeneuve 311725 Posieux
T +41 26 305 58 00grangeneuve-agriculture@fr.ch
Pourquoi réduire le travail du sol ?
Un travail intensif fragilise la structure du sol, accélère la perte de matière organique et perturbe la biodiversité souterraine. À l’inverse, un travail réduit améliore les fonctions régulatrices et la portance du sol. Les économies en temps et énergie sont en plus récompensées par des contributions.
- Améliore la portance des sols : favorise la stabilité et limite le compactage, car la structure est préservée.
- Protège la vie du sol : conserve les micro-organismes et la faune qui assurent la décomposition et la fertilité.
- Améliore l’infiltration de l’eau : réduit le ruissellement et l’érosion, augmente l’eau disponible pour les plantes.
- Augmente la teneur en matière organique : ce qui renforce la capacité du sol à offrir un milieu de vie favorable aux organismes qui y vivent et contribue au stockage du carbone et ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
- Réduit la consommation de carburant et le temps de travail : moins de passages d’outils et moins de profondeur de travail sont synonymes d'économies à plusieurs niveaux.
- Bénéficie du soutien de la politique agricole : contribution de système de production
Les techniques à adopter
Source : Swiss No-Till (modifié)
Limiter les passages d’outils : privilégier des interventions superficielles ou localisées (p.ex. Strip-Till).
Adopter des techniques innovantes : semis direct ou travail minimal, même avec des outils existants.
Optimiser la rotation des cultures : couverture permanente du sol et rotations diversifiées pour renforcer les bénéfices et maitriser les adventices et maladies.
Selon la structure de l’exploitation, le type de sol et les cultures, de nombreux facteurs influencent le choix de la solution technique. En général, on distingue les trois catégories suivantes :
- Semis sous litière : Ce groupe comprend toutes les techniques de travail de sol sur toute la surface, sans labour conventionnel. Il s'agit d'une méthode courante pour la mise en place de praires après céréales, mais aussi d'un excellent point de départ, afin de graduellement diminuer la perturbation du sol. Plusieurs variantes sont donc possibles, avec plus ou moins de résidus végétaux qui restent en surface comme litière. Le semis sous litière a l’avantage de pouvoir être réalisé avec des machines ordinaires, tandis que nombreux outils spécifiques sont disponibles comme p.ex. les scalpeurs.
- Semis en bandes : Le semis en bande fraisée et le strip-till se réunissent sous cette catégorie. Ces techniques nécessitent un équipement technique très spécifique. L’avantage de la bande fraisée pour la culture de maïs et de la betterave en pente a permis une bonne diffusion de ces machines. Le strip-till est une version simplifiée sans fraise, qui ménage mieux le sol, mais est aussi plus exigeante au niveau des conditions de sol.
- Semis direct : C’est la technique la plus conséquente, où l’intervention sur le sol se limite à la ligne de semis pour la mise en place de la semence. En travaillant de la sorte, les bénéfices économiques et environnementaux des techniques culturales simplifiées sont maximisées, mais pour assurer les rendements, en comparaison au travail de sol conventionnel dans une année humide, il est nécessaire que les conditions de sol, la rotation des cultures et la maitrise des adventices soient optimales.
Toutes ces techniques ont en commun qu’elles ne pardonnent aucune erreur dans la gestion des sols. Des interventions sur sol trop mouillé sont absolument à éviter. La rotation des cultures et la maitrise des adventices gagnent davantage d’importance en travaillant moins le sol.
Parcelle de démonstration « La Tioleyre »
Grangeneuve compare les méthodes de travail de sol depuis 2015 sur sa parcelle de démonstration, qui est utilisée pour la formation et des essais.
Fin 2021, la parcelle de démonstration La Tioleyre à Grangeneuve a achevé son premier cycle de rotation des cultures de 6 ans. Il était donc temps de faire le point sur l'évolution des sols.
Les trois systèmes de culture utilisés sur la parcelle (PER intensif, PER sans labour et biologique) ont des effets différents sur la fertilité du sol.
Au cours des sept années, un effet des engrais de ferme sur la teneur en nutriments du sol a pu être observé, ce qui correspond clairement aux conclusions du bilan de fumure. Dans le cas concret de La Tioleyre, nous avons pu observer une augmentation de la teneur en potassium dans les procédés PER sans labour et biologique, ainsi qu'une diminution du phosphore dans le procédé PER intensif. Cela s'explique probablement par l'absence d'épandage de lisier dans le procédé intensif.
En ce qui concerne la matière organique, les conclusions sont en revanche moins évidentes. Le bilan humique calculé fournit des résultats surprenants, qui ne concordent toutefois pas nécessairement avec les analyses du sol. Ces dernières indiquent que les sols de la variante sans labour semblent stocker le plus de matière organique.
Pour en savoir plus
Galerie
Labour superficiel avec préparation du lit de semence simplifié
Semis en bande fraisée
Semis sous couvert
Plantation de légumes après strip-till
Destruction mécanique d’une prairie
Maïs en semis direct