Nadine Degen nommée cheffe de la section « Agriculture » et directrice adjointe de Grangeneuve

15 Octobre 2021 - 19H18

Nadine Degen est la future cheffe de la section « Agriculture » de Grangeneuve et intégrera le Conseil de direction de Grangeneuve comme seconde directrice adjointe. Elle entrera en fonction le 1er janvier 2022 et prendra ainsi la tête de la nouvelle section, qui reprend les tâches de l’actuel Service de l’agriculture (SAgri) et du centre de conseils agricoles (CCA) de Grangeneuve, après la fusion entre le SAgri et Grangeneuve. Elle succède ainsi à Pascal Krayenbuhl, chef du SAgri qui prendra sa retraite à la fin de l’année et à Christian Voegeli, actuel responsable du CCA, qui sera pour sa part responsable du secteur ressources. Ingénieure agronome et titulaire d’un master en management nonprofit et public, Mme Degen a notamment travaillé pour l’Union suisse des paysans et pour « Das Beste der Region ».

La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) et la direction de Grangeneuve ont choisi de nommer Mme Nadine Degen à la tête de la future section « Agriculture » de Grangeneuve. Elle intégrera en outre le Conseil de direction de Grangeneuve en tant que seconde directrice adjointe. La Commission consultative de Grangeneuve a par ailleurs soutenu la candidature de Mme Degen.

Agée de 48 ans, Nadine Degen est ingénieure agronome après des études à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL et est titulaire d’un master of advanced studies en management nonprofit et public. Elle a notamment travaillé pour l’Office fédéral de l’agriculture ainsi que 8 ans pour l’Union suisse des paysans comme responsable de la production végétale, puis 6 ans comme gérante de « Das Beste der Region », une des quatre associations suprarégionales de promotion des produits régionaux. Elle a enfin contribué à la création de Culinarium Alpinum à Stans comme co-gérante.

Cette nomination intervient à un moment clé : dès le 1er janvier 2022, le Service de l’agriculture (SAgri) et l’Institut agricole de Grangeneuve fusionneront pour ne former qu’une seule entité. Ce regroupement des forces doit notamment permettre de faire face à l’augmentation des dossiers transversaux et à l’augmentation de la complexité des dossiers et s’inscrit dans le développement du Campus Grangeneuve-Posieux. La nouvelle entité comptera près de 200 EPT. Elle sera dirigée par Pascal Toffel, actuel Directeur de l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg (Grangeneuve), qui sera secondé par Mme Degen. Avec l’actuel directeur adjoint chargé de la section « Administration et services généraux » de Grangeneuve, l’Institut sera ainsi doté d’un directeur adjoint et d’une directrice adjointe.

La mise en œuvre de cette fusion coïncide avec le départ à la retraite du chef du SAgri, Pascal Krayenbuhl, à la fin de l’année. Une période de transition dès le 1er décembre 2021 permettra à Mme Degen de prendre connaissance des dossiers en collaboration avec M. Krayenbuhl.

La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts et la direction de Grangeneuve félicitent Mme Degen pour sa nomination et se réjouissent de leur future collaboration.