Formation continue en économie familiale : se faire du bien en cuisinant

16 Avril 2020 -08h12

Le programme des cours 2020-2021 de la formation continue en économie familiale de Grangeneuve est publié. Il faut s’inscrire jusqu’au 31 mai à un ou plusieurs des 35 cours proposés, dont 14 sont nouveaux, avec des cours qui font la part belle aux arts de la table. Les cours ayant un minimum d’inscriptions seront mis sur pied.

Cours de formation continue en économie familiale
Cours de formation continue en économie familiale © 2018 Etat de Fribourg, Grangeneuve

Chaque année, la formation continue en économie familiale se renouvelle pour répondre aux attentes et besoins des participantes. Du côté de la mise en valeur des produits, il y a plusieurs cours pour préparer des mets savoureux, et se faire du bien en cuisinant pour soi et les autres, de l’entrée au dessert, avec les champignons suisses, les poissons de chez nous ou encore des variations culinaires autour du lapin. 

Les fins becs seront plus spécialement intéressés aux spécialités fribourgeoises, avec la confection de bricelets, croquets, beignets et pains d’anis. Les participantes pourront par ailleurs apprendre à construire leur propre cuiseur solaire, sans oublier la décoration intérieure (décoration hivernale en bois et décoration florale).

Une journée sera consacrée au transfert du patrimoine pour les agriculteurs et les agricultrices désirant préparer le transfert de leur exploitation, principalement dans le cadre familial. L’objectif est d’être informé sur les aspects et les enjeux d’un tel transfert et d’identifier les éléments pertinents en vue de le réaliser. La participation en couple et des deux générations concernées est vivement souhaitée.

Il y a également des formations autour du jardin, avec un cours sur la manière de réaliser son premier jardin potager ou de mettre sur pied des activités pour que les enfants se plaisent au jardin. Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 31 mai prochain. Chaque participante sera informée de la tenue des cours dès la fin août.

La formation continue en économie familiale est ouverte aux personnes vivant sur une exploitation agricole, maraîchère, viticole ou dans une laiterie-fromagerie et qui en retire un moyen de subsistance. La cotisation annuelle est de 90 francs pour les membres individuels et 70 francs pour les personnes faisant partie d’un groupe. La cotisation donne par ailleurs droit à recevoir des conseils individuels. La formation continue en économie familiale est rattachée à Grangeneuve. Plus d’informations au + 41 26 304 13 75 et sur Economie familiale