Formation continue en économie familiale : la part belle aux arts de la table et la créativité

7 Avril 2021 -08h33

Le programme des cours 2021-2022 de la formation continue en économie familiale de Grangeneuve, qui fait la part belle aux arts de la table et à la créativité, est publié. Il faut s’inscrire jusqu’au 31 mai à un ou plusieurs des 28 cours proposés qui auront lieu dès cet automne.

Formation continue en économie familiale © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Chaque année, la formation continue en économie familiale se renouvelle pour répondre aux attentes et besoins des participantes. La plupart des 28 cours proposés sont des nouveautés. Du côté de la mise en valeur des produits, il y a plusieurs cours pour préparer des mets savoureux, et se faire du bien en cuisinant pour soi et les autres, de l’entrée au dessert, avec les champignons suisses, les poissons de chez nous ou encore des variations culinaires autour du lapin, sans oublier les mousses salées et sucrées. Les fins becs seront plus spécialement intéressés aux spécialités fribourgeoises, avec la confection de bricelets, croquets, beignets et pains d’anis. Il y a ainsi de quoi ravir les papilles des gastronomes de l’entrée au dessert.

Le programme des cours met également l’accent sur la créativité, en incitant à réaliser soi-même un support tressé en osier pour plantes grimpantes, des objets au crochet pour la maison ou encore des pots de fleurs faits maison pour l’extérieur.

Une journée sera consacrée au transfert du patrimoine pour les agriculteurs et les agricultrices planifiant leur cessation d’activité dans les dix prochaines années et n’ayant pas de successeur familial. L’objectif est d’être informé sur les aspects principaux d’une cessation d’activité sans succession et d’identifier les éléments pertinents pour sa propre cessation afin de la préparer au mieux. La participation en couple est vivement souhaitée. Une journée sur la prévoyance professionnelle est aussi prévue, avec une information sur les principaux aspects liés à la prévoyance vieillesse et l’identification des éléments pertinents pour soi-même et sa famille.

Il y a par ailleurs des formations autour du jardin, avec la lutte contre les parasites et la découverte des stratégies de lutte facilement applicables. Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 31 mai prochain. Chaque participante sera informée de la tenue des cours dès la fin août.

La formation continue en économie familiale est ouverte aux personnes vivant sur une exploitation agricole, maraîchère, viticole ou dans une laiterie-fromagerie et qui en retire un moyen de subsistance. La cotisation annuelle est de 90 francs pour les membres individuels et 70 francs pour les personnes faisant partie d’un groupe. La cotisation donne par ailleurs droit à recevoir des conseils individuels. La formation continue en économie familiale est rattachée à Grangeneuve. Pour les personnes vivant sur une exploitation agricole, maraîchère, viticole ou dans une laiterie-fromagerie, c’est le moment de devenir membre et de s’inscrire aux cours de formation continue jusqu’au 31 mai 2021. Plus d’informations