André Stettler nommé responsable de la formation de Grangeneuve dès le 1er juillet 2021

29 Mars 2021 - 08H47

André Stettler sera le futur responsable de la formation et intégrera le Conseil de direction de Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, à Posieux. Le nouveau responsable connaît très bien l’institution fribourgeoise puisqu’il est depuis une année suppléant du responsable de l’entité formation. M. Stettler travaille depuis 2009 à Grangeneuve comme responsable de la formation forestière. Il entrera en fonction le 1er juillet prochain.

La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) et la direction de Grangeneuve ont choisi le forestier alémanique parmi une quarantaine de candidats. La Commission consultative de Grangeneuve a par ailleurs soutenu la candidature du Lacois né en 1962, père de trois enfants adultes.

André Stettler est forestier, une formation qui l’a mené à travailler à Grangeneuve comme responsable de la formation forestière depuis 2009. En 2014-2015, il a suivi un CAS en direction d’instituts de formation. Depuis l’automne dernier, en plus de la responsabilité de la formation forestière, il assume également la direction de l’Office d’apprentissage de la formation agricole et forestière. Il est par ailleurs vice-président de la Commission d’apprentissage des métiers de la forêt.

Cette nomination intervient à un moment clé de l’entité formation. L’année 2020 a en effet été le témoin de la réorganisation des filières de formations pour arriver à une seule entité. André Stettler a suivi de l’intérieur ce processus qui va se poursuivre tout au long de l’année scolaire jusqu’à la rentrée 2021-2022. Chaque année, en moyenne un millier d’élèves et personnes en formation fréquentent les différentes filières de Grangeneuve. Cela va des formations de base, avec les AFP et les CFC, jusqu’aux formations supérieures, avec brevets et diplômes, sans oublier les quatre Ecoles supérieures de Grangeneuve (agro-commerce, agro-technique, agroalimentaire et, depuis l’automne 2020, la nouvelle ES technique en paysagisme).

M. Stettler succédera à Alexandre Horner qui prendra une pré-retraite partielle dès 2022. La DIAF et la direction de Grangeneuve le remercient de son engagement et formulent leurs meilleurs vœux pour la suite de sa carrière. Quant à Xavier Cudré-Mauroux, actuellement suppléant du responsable de la formation, il continuera à exercer ce mandant au sein de Grangeneuve.

La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts et la direction de Grangeneuve félicitent
M. Stettler de sa nomination et se réjouissent de leur future collaboration.

Image principale
Photo montrant André Stettler
André Stettler, responsable de la formation de Grangeneuve © Etat de Fribourg - Staat Freiburg