Algues
Certaines espèces d'algues peuvent proliférer dans les lacs, ce qui peut entraîner une forte coloration de l'eau ou la formation de stries à la surface. Les températures élevées et l'eau stagnante sont généralement propices à la prolifération. La disponibilité des nutriments, le rapport entre l'azote et le phosphore, l'ensoleillement, les conditions de vent et bien d'autres facteurs jouent également un rôle important.
Cyanobactéries
Comme les algues, les cyanobactéries, font partie du phytoplancton naturel et font de la photosynthèse. Elles sont donc souvent appelées algues bleues ou cyanoalgues. Elles sont l'une des plus anciennes formes de vie sur notre planète et sont apparues il y a 2,7 milliards d'années. Ce sont également les cyanobactéries qui ont formé l'oxygène dans notre atmosphère et qui ont rendu possible la vie terrestre. Avec plus de 2000 espèces, les cyanobactéries constituent un groupe très diversifié, avec de nombreuses formes et couleurs. Il existe des espèces unicellulaires, des colonies, des espèces filamenteuses ou gélatineuses. Leur spectre de couleurs s'étend du vert au bleu (ce qui leur a donné leur nom) en passant par le brun et le rouge.
Toxicité
Lorsque les cyanobactéries (et plus rarement d'autres algues) prolifèrent, il peut arriver que les bactéries produisent des toxines. Ces toxines peuvent être dangereuses en cas d'ingestion si elles sont présentes à forte densité. Le danger existe surtout pour les jeunes enfants et les animaux domestiques lorsqu’ils boivent une grande quantité d’eau du lac. En règle générale, la prolifération d'algues n’est pas dangereuse pour les adultes, mais elle peut provoquer des irritations de la peau et des yeux.
Procédure en cas de prolifération
Si l’eau du lac a une couleur étrange ou si vous observez des traînées importantes à la surface dans les zones de baignade, veuillez alerter la Police (117). Les règles de comportement suivantes doivent être respectées :
- il est déconseillé de se baigner dans une eau fortement colorée et trouble (profondeur de visibilité < 20 cm), une attention toute particulière doit être portée aux enfants afin qu’ils ne boivent pas l’eau ;
- évitez les zones où des stries se sont formées à la surface ;
- éviter d'avaler l'eau du lac ;
- se doucher soigneusement après la baignade ;
- ne pas laisser les chiens boire l'eau colorée et s'y baigner. En cas de contact avec l'eau colorée : laver le pelage. De manière générale et pour l’ensemble des lacs, nous déconseillons la baignade des chiens.
Symptômes
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les symptômes liés aux cyanobactéries peuvent être divers pour l'être humain:
- généraux : fièvre, fatigue, douleurs musculaires et articulaires
- digestifs : maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhées
- neurologiques : céphalées, vertiges, malaise, convulsions
- cutanés/ORL : démangeaisons, irritations, rougeurs, conjonctivite, irritation de la gorge et des oreilles, vésicules autour de la bouche
Les symptômes après une baignade, mais sans ingestion d’eau, seront principalement cutanés/ORL.
D'après l'OMS, les seuls décès recensés ont été causés par l'exposition durant une dialyse. Aucun cas d'intoxication humaine n'a été constaté en Suisse.

