3.12.2025
Premier cas confirmé pour le canton de Fribourg
Le 3 décembre 2025, le virus de la grippe aviaire a été détecté chez un grèbe huppé découvert à Grengspitz. Conformément aux art.7 et 8 de l’ordonnance OSAV HPAI , le SAAV a défini une zone de contrôle de 1km autour du lieu de découverte. Le SAAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites.
21.11.2025
Mesures de prévention étendues à toute la Suisse
Après la détection, le 21 novembre 2025, du virus HPAI chez des canards et un cygne à Wil (SG) et vu la forte circulation du virus en Europe, l’OSAV renforce la prévention et étend, avec les cantons, les mesures à toute la Suisse. L’objectif est d’empêcher la propagation de la maladie et de protéger les élevages de volailles.
Communiqué de presse de l'OSAV
12.11.2025
Nouveau cas confirmé dans le canton de Zurich
Le 12 novembre 2025, le virus de la grippe aviaire a été détecté chez une oie cendrée à Männedorf, dans le canton de Zurich. Ce nouveau cas, constaté en dehors des zones de restrictions actuellement en vigueur, survient quelques jours après la détection d’un premier oiseau sauvage infecté dans le canton de Berne. Afin d’empêcher la propagation du virus, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a adapté en conséquence son ordonnance du 6 novembre 2025 et a défini de nouvelles régions d’observation, dans lesquelles des mesures de protection sont obligatoires. Les régions d'observation ont été étendues à tous les lacs et grands cours d'eau du Plateau.
L’ordonnance adaptée restera en vigueur jusqu’au 31 mars 2026. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites.
Communiqué de presse de l'OSAV
4.11.2025
Un oiseau sauvage touché dans le canton de Berne
Le 4 novembre 2025, le virus de la grippe aviaire, déjà largement répandu en Europe, a été détecté sur un oiseau sauvage (oie cendrée) dans la commune de Vinelz (BE). Pour empêcher que le virus ne se propage, l’OSAV a édicté une ordonnance qui entre en vigueur aujourd’hui 6 novembre 2025. Elle sera applicable jusqu’à la fin mars 2026. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites.
Après l’apparition de plusieurs foyers de grippe aviaire chez des oiseaux sauvages ces dernières semaines en Europe et plus particulièrement en Allemagne, le cas confirmé en Suisse le 4 novembre 2025 n’est pas une surprise. L’OSAV a donc décidé avec les vétérinaires cantonaux d’établir une région d’observation sur les rives des grands lacs et cours d’eaux naturels de Suisse. Les régions d’observation concernées pour le canton de Fribourg sont : sur une largeur de 3 km, à partir des rives bordant le lac de Morat et le lac de Neuchâtel, y compris le canal de la Broye. Dans ces régions, les exploitations avicoles sont tenues de respecter des mesures de protection et d’hygiène particulières afin d’empêcher la propagation du virus et d’éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques.
Les mesures ci-dessous entrent en vigueur dans toute la Suisse et tout le canton de Fribourg, en application de l’Ordonnance sur les épizooties OFE (RS 916.401) et de l’OEpiz du 8 avril 2014 (RSF 914.10.11), dès lundi prochain 10 novembre 2025 et jusqu’à la fin du mois de mars 2026.
Mesures
Dans les régions d’observation, les détenteurs de 50 oiseaux ou plus parmi lesquels un animal au moins est de l’ordre des galliformes (Galliformes), des ansériformes (Anseriformes, Anatidés – oies, canards, cygnes) ou des struthioniformes (Struthioniformes - Autruches), doivent prendre les mesures suivantes . Pour les détenteurs hobby de moins de 50 oiseaux, ces mesures sont vivement recommandées :
- Ils limitent la sortie des volailles domestiques à l’aire à climat extérieur fermée.
- Ils s’assurent que, dans l’aire à climat extérieur, les emplacements d’alimentation et d’abreuvement ne sont pas accessibles aux oiseaux sauvages, et que les aires de sortie et les bassins sont protégés contre l’intrusion d’oiseaux sauvages par des clôtures ou des filets dont le maillage ne dépasse pas 4 cm.
- Ils détiennent les volailles domestiques dans un poulailler fermé ou dans un autre système de détention fermé qui n’est pas accessible aux oiseaux sauvages.
Rappel à la population
Nous rappelons que toute découverte de cadavre de laridés (mouettes, goélands et sternes) et échassiers doit être annoncée au garde-faune du secteur. Il est recommandé aux promeneurs de ne pas manipuler l’animal. Le lien suivant vous indique les contacts des gardes-faunes par secteur : gardes-faune.
Quiconque détient des volailles (même à titre de loisir) doit s’annoncer sans délai à Grangeneuve, section Agriculture (obligation d’enregistrement).
Pour de plus amples informations :
Plus d'informations sur la grippe aviaire disponibles sur le site internet de l'OSAV
Documents liés
- Grippe aviaire: mesures dans la région d'observation en Suisse et dans le canton de Fribourg (24.11.2025) PDF, 241.98k
- Grippe aviaire : mesures de prévention étendues à toute la Suisse 21.11.2025 PDF, 578.18k
- Grippe aviaire : nouveau cas confirmé dans le canton de Zurich 12.11.2025 PDF, 131.69k
- Ordonnance de l'OSAV instituant des mesures destinées à prévenir la propagation de l'influenza aviaire PDF, 192.99k
- Modification de l'ordonnance instituant des mesures destinées à prévenir la propagation de l'influenza aviaire PDF, 289.02k
- Sas de protection sanitaire pour petits poulaillers de volailles domestiques PDF, 516.81k
- Mesures de contrôle PDF, 205.08k
Questions
Nous répondons à vos questions sur la grippe aviaire du lundi au vendredi, de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h30 au numéro 026 305 80 70.
En dehors de ces heures, merci d'adresser vos demandes à saav-sa@fr.ch.