Informations détaillées sur la grippe aviaire
Plus d'informations sur la grippe aviaire disponibles sur le site internet de l'OSAV.
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a confirmé deux cas de grippe aviaire dans le canton de Zürich. De nouvelles mesures entrent en vigueur le lundi 28 novembre 2022. Le 09 mars 2023, l'OSAV indique que les mesures sont étendues jusqu'au 30 avril 2023 (communiqué de presse).
Plus d'informations sur la grippe aviaire disponibles sur le site internet de l'OSAV.
Depuis quelque temps, le virus de la grippe aviaire est présent dans une grande partie de l’Europe.
Particularité de cette année: le virus est resté présent durant tout l'été, en France notamment. Avec la migration saisonnière des oiseaux, rien d'étonnant à ce qu'il se retrouve à nouveau en Suisse ce semestre d'hiver.
Pour cette raison, et conformément à l’ordonnance de l’OSAV du 24 novembre 2022, toute la Suisse est considérée dès lundi 28 novembre 2022 comme région de contrôle.
Des mesures obligatoires
À compter du lundi 28 novembre 2022, tous les détenteurs de volailles de Suisse seront tenus de respecter les règles suivantes :
1) Dans la région de contrôle, les détenteurs d’animaux doivent protéger leur unité d’élevage contre l’introduction de l’influenza aviaire. À cet effet, ils prennent l’une des mesures suivantes :
2) Ils détiennent les oiseaux de l’ordre des galliformes (Galliformes) séparément des ansériformes (Anseriformes) et des struthioniformes (Struthioniformes).
3) Ils empêchent que le virus ne soit introduit dans l’unité d’élevage par l’intermédiaire de personnes et d’équipements en :
4) Les détenteurs annoncent à un vétérinaire praticien les symptômes respiratoires aigus constatés dans leur unité d'élevage, une baisse de la performance de ponte de plus de 20% pendant trois jours, une diminution de la consommation de nourriture et d'eau de plus de 20% ou une augmentation du taux de mortalité de plus de 3% en une semaine.
5) Les personnes qui détiennent au moins 100 volailles doivent elles aussi consigner les animaux trouvés morts, les signes particuliers de maladie et l’annoncer dès plus de 2 morts en 1 semaine à un vétérinaire praticien.
6) Il est interdit de présenter des volailles à des marchés, des expositions et autres manifestations semblables organisés dans la région de contrôle.
La découverte dans un intervalle de 24 heures d’oiseaux sauvages morts ou malades sur un même emplacement (1 cygne, 2 ou plusieurs oiseaux d’eau ou rapaces, 5 ou plus d’autres oiseaux sauvages) doit être annoncée sans tarder au garde-faune du secteur concerné.
Ces mesures, qui s’appliquent à tous les détenteurs de volailles, même amateurs, sont en vigueur jusqu'au 30 avril 2023 (communiqué de l'OSAV du 09.03.2023).
Nous répondons à vos questions sur la grippe aviaire du lundi au vendredi, de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h30 au numéro 026 305 80 75.
En dehors de ces heures, merci d'adresser vos demandes à saav-sa@fr.ch.
Vous pouvez également consulter notre Foire Aux Questions ici
Publié par Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
Dernière modification : 14.03.2023