Lors de son jubilé des 30 ans, le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) a donné carte blanche à l’écrivaine fribourgeoise Isabelle Flükiger. Cette dernière nous a livré son regard sur ce chemin de l’égalité, hier, aujourd’hui, demain.
Ce récit choral et intergénérationnel dont vous trouverez ici un extrait, ainsi que le texte complet, nous fait voyager de 1986 à 2045. En cette journée du 8 mars, cet essai évoque quelques thématiques-clé de l’égalité comme l’éducation, la représentation des femmes en politique, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée ou encore l’invisibilité du travail de care. Il se termine sur une note d’espoir quant à un avenir égalitaire pour tous et toutes, nous donnant ainsi la force de poursuivre notre engagement !
L’égalité hier, aujourd’hui, demain
Extrait de la performance
Isabelle Flükiger
Isabelle Flükiger est l’autrice de cinq romans. Elle a participé à divers projets artistiques, comme le film «Sarah joue un loup garou», en compétition à la Mostra de Venise en 2017, et le film-photo «Ville Fantôme» produit par le Festival du Belluard. Son cinquième roman Retour dans l’Est a remporté le Prix Bibliomedia en 2018. « Une Suisse au noir », son sixième roman, sortira en mai.