Les résultats des élections le démontrent à chaque fois. Les femmes sont nettement sous-représentées au plan politique et exercent donc une influence moindre sur les règles et les lois de notre société.
L'égalité en politique existe lorsque le succès d'une personne se portant candidate est fonction de facteurs individuels tels que la compétence, le charisme, l'engagement et l'appartenance politique, et que le sexe ne joue aucun rôle à cet égard ou, tout au moins, se limite à un rôle secondaire.
Le BEF met à disposition des études et faits à l'attention d'un large public et sensibilise à ce sujet par des campagnes et actions régulières. La dernière analyse réalisée se consacre à la représentation politique des femmes dans le canton de Fribourg en 1971 et 2018. Cette dernière démontre que la représentation des Fribourgeoises dans les instances politiques a tendance à stagner, voire même à reculer. La clé: soigner la relève féminine de manière permanente, à tous les niveaux, et bien en amont des élections.