La violence dans le couple ne connaît pas de limite d’âge. Les personnes de 64 ans et plus représentent aujourd’hui près de 20% de la population suisse et peuvent également être confrontées à cette problématique. Dans ce contexte, les pharmacien-ne-s, ainsi que les assistant-e-s en pharmacie, jouent un rôle clé : en contact régulier avec des personnes âgées, elles et ils peuvent repérer une situation de violence, offrir une première écoute et orienter vers un soutien adapté. Comme les victimes âgées s’adressent rarement directement à une aide spécialisée et se tournent plutôt vers une personne de confiance, la pharmacie constitue un relais essentiel de proximité.
Des outils de prévention développés spécifiquement pour les seniors
L’étude nationale de la Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO) et du senior-lab montre que souvent, chez les senior-e-s, la violence est apparue dès le mariage et peut durer des décennies. Le passage à la retraite est un moment à risque et peut exacerber une dynamique de violence préexistante ou sous-jacente. D’autres problèmes tels que l’isolement social, la méconnaissance des possibilités d’aide, la honte, la peur des conséquences peuvent s’ajouter et complexifier l’accès aux ressources d’aide. Les victimes âgées hésiteront à pousser la porte d’un centre d’aide aux victimes ou à appeler la police. Disposer de relais au plus près de leur quotidien est ainsi primordial.
La nouvelle formation vise à sensibiliser le personnel des pharmacies, à lui fournir des outils pratiques et à indiquer les démarches appropriées en cas de situation de violence chez les senior-e-s. Elle peut être suivie comme un module de perfectionnement à la suite de la formation de base, mais peut également être accessible comme une première approche, les connaissances théoriques y étant rappelées.
Développée grâce à l’expertise technique de l’entreprise Take off Concept, en collaboration avec la Conférence romande des bureaux de l’égalité, les pharmaciennes et pharmaciens cantonaux des cantons partenaires et la Haute Ecole de Santé la Source (HES-SO), cette formation se base sur le matériel développé dans le cadre du projet de recherche appliquée « Prévention de la violence dans le couple âgé » conduit par la Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO), le Centre de compétence national Vieillesse sans Violence et le senior-lab.
Ce projet a été soutenu financièrement par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et son déploiement dans le canton de Fribourg est rendu possible au travers de financements venant de la Stratégie cantonale du développement durable et du Programme cantonal fribourgeois – alimentation, activité physique et santé mentale. Cette formation spécifique s’insère dans les mesures visant à renforcer la formation continue auprès des professionnel-le-s du Concept cantonal de lutte contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille.
La formation, destinée aux pharmacien-ne-s et aux assistant-e-s en pharmacie, est offerte aux 145 premières inscriptions dans le canton de Fribourg à raison de trois inscriptions au maximum par pharmacie. Par la suite, elle sera proposée pour un montant de 90.- par inscription. Disponible en français et en allemand, il s’agit d’une formation certifiante, reconnue par Pharmasuisse et soutenue par la Société des pharmaciens fribourgeois. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sous le lien suivant : www.pharmaciesfribourg.ch/fr/prestations-et-conseils/prestations-pharmacie.
A ce jour, le module de base, lancé en juin 2025, totalise 124 inscriptions, dont 109 côté romand et 15 dans la partie alémanique du canton, représentant plus de 65% des pharmacies du territoire cantonal. 87% des pharmacien-ne-s et des assistant-e-s en pharmacie côté alémanique et 85% côté romand inscrits à la formation de base sur la détection de la violence domestique l’ont terminée.