Une personne sur quatre concilie travail, famille, études ou formation et proche aidance et fait face à des défis organisationnels et émotionnels – une réalité souvent peu perçue par le public. Il est d'autant plus important de mettre en avant l’existence de situations de vie très diverses et d'améliorer la compatibilité entre travail rémunéré, études ou formation, vie sociale et prise en charge d’une personne malade ou atteinte dans son autonomie. Les offres de soutien des cantons sont déterminantes à cet égard. Un récent rapport de l'Office fédéral de la santé publique montre en outre que le télétravail, les horaires de travail flexibles et les congés permettent de décharger les personnes proches aidantes, de réduire les absences de travail et d'améliorer la conciliation entre travail et proche aidance.
Le 30 octobre 2025, dix Cantons organisent pour la douzième fois déjà la Journée des personnes proches aidantes . Cette journée permet de prendre conscience de leur rôle important et d'exprimer de la reconnaissance. Sur proche-aidant-suisse.ch , on trouve des idées de soutien pour les personnes de son entourage, allant de petits gestes à un soulagement concret dans la vie quotidienne. L'alliance intercantonale (Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura, Tessin, Berne, Grisons, Bâle-Ville) invite la population à rendre visible le travail des personnes proches aidantes et à offrir son soutien. Par ailleurs, les Cantons financent des prestations destinées à aider les proches.
L’indemnité forfaitaire, le répit et les visites à domicile sont quelques-unes des prestations disponibles dans le canton de Fribourg. En 2024, 2’894 personnes ont reçu une indemnité forfaitaire. Celle-ci a été augmentée à un maximum 35 francs au début de l’année 2024 (contre 25 francs auparavant) dans l’optique de réitérer le soutien apporté aux proches aidant-e-s et de valoriser leur engagement auprès de leurs proches et de notre société. Au total, cela représente plus de 19 millions de francs pour cette seule année.
Programme fribourgeois
Cette année, les personnes proches aidantes sont invitées à Grangeneuve. L’occasion de rencontrer d’autres personnes concernées, d’écouter deux conférences : « Comment adapter son logement » avec Emilie Martin, ergothérapeute et « Accompagner et se préserver en tant que Proche aidant-e » avec Isabelle Bachmann et Manfred Kolba de La Famille au Jardin, et de profiter d’une animation musicale avec le Quatuor des Gueux, des stands des partenaires du réseau socio-sanitaire du canton et d’un goûter préparé par l’institut Grangeneuve. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 14 octobre 2025 à info@pa-f.ch ou à Proches Aidants Fribourg, Maison des Associations, Bd de Pérolles 40, 1700 Fribourg, ou au 026 420 20 10. Le programme complet est disponible sur le portail internet de l’Etat de Fribourg.
Alliance intercantonale et engagements au niveau national
Depuis 2013, les Cantons concernés s’engagent pour une meilleure prise en compte – sur le plan cantonal et national – de la proche aidance dans la politique et la société. A cette démarche participe aussi la Communauté d’intérêts des proches aidants CIPA depuis sa création en 2019. L’association faîtière est la porte-parole des personnes proches aidantes et représente leurs intérêts au niveau national.