Proch·écoute : la ligne téléphonique pour les proches aidant-e-s du canton de Fribourg
NOUVEAU NUMERO ! : T +41 26 420 20 10
Horaires
- Lundi : de 14h à 16h
- Mardi : de 9h à 12h
- Jeudi : de 13h à 16h
Il existe dans le canton de Fribourg plusieurs associations ou institutions qui peuvent apporter des soutiens aux proches aidant-e-s, sous différentes formes. Le canton de Fribourg est l'un des seuls cantons suisses à octroyer une indemnité forfaitaire pour proches aidant-e-s.
L'indemnité forfaitaire est une aide financière accordée aux parents et aux proches qui apportent une aide régulière, importante et durable à une personne impotente pour lui permettre de vivre à domicile. L'objectif est de renforcer l'implication des proches aidants afin que les personnes nécessitant de l'aide et des soins puissent vivre le plus longtemps possible dans leur environnement familier.
Les critères d'attribution de cette indemnité (max. 35 CHF par jour dès 2024) sont définis par une réglementation spécifique à chaque région. Les demandes doivent être adressées aux commissions de district pour les soins et l'aide à domicile (via les préfectures du district concerné).
Celles-ci examinent la demande en s'appuyant sur l'avis des organismes d'aide et de soins à domicile (et dans tous les cas du médecin).Pour plus d'informations et obtenir un formulaire de demande, adressez-vous au service d'aide et de soins à domicile de votre région, à votre administration communale ou à la préfecture de votre district.
Conseils et informationSoinsApprendre à être mieux... pour mieux aider, cours de gestion du stress et de communication pour les proches aidant-e-s.Autres formationsAssistance à domicileServices de transportRepasRépit et visites à domicileAccueils temporaires et vacancesMoyens auxiliairesGroupes de paroleSoutien spirituel et religieuxAssociations de prochesAlternatives au maintien à domicileAides financières
Le canton de Fribourg participe depuis quelques années à la Journée intercantonale des proches aidant-e-s avec six autres cantons.
Publié par Direction de la santé et des affaires sociales
Dernière modification : 04.07.2025