L'association Proches Aidants Fribourg et la Direction de la santé et des affaires sociales ont le plaisir de vous inviter à la prochaine Journée intercantonale des proches aidant-e-s.
Cette année, vous êtes convié‑e‑s à Grangeneuve (centre de compétence du canton de Fribourg pour la formation, le conseil et l’exécution dans le domaine de l’agriculture).
Cette rencontre débutera avec deux conférences, une animation musicale, des visites de stand de notre réseau socio-sanitaire du canton et un goûter préparé par l’institut Grangeneuve.
Un accompagnement gratuit à domicile de votre proche aidé par le service de relève de la Croix-Rouge ou de Pro Infirmis est possible pour permettre une participation en toute sérénité (sur inscription).
Inscription et programme de la journée
Message des conseillers et conseillères d'Etat
Prenons du temps pour les personnes proches aidantes
En Suisse, chaque jour, une personne sur quatre consacre du temps pour un-e membre de son entourage atteint-e dans sa santé ou son autonomie. Cet engagement, qui s’inscrit dans la durée, va bien au-delà des tâches quotidiennes : il permet d’assurer un soutien affectif et une présence rassurante qui enrichit la vie des personnes accompagnées.
La prise en charge d’une personne proche et une activité rémunérée constituent souvent une double charge. Les dispositifs de soutien mis en place par les cantons sont essentiels afin que les personnes proches aidantes puissent concilier leur engagement avec les autres domaines de leur vie, notamment leur activité professionnelle et leur vie sociale.
Un rapport récent de l’Office fédéral de la santé publique souligne que, généralement, les mesures mises en place par certains employeurs, telles que les congés, les horaires flexibles ou le télétravail, permettent de réduire les absences dues à la surcharge. Elles améliorent l’équilibre entre travail et soutien d’un-e proche. Ces mesures peuvent apporter des avantages économiques aux employeurs, tout en consolidant avec le personnel une relation plus durable, et en favorisant l’intégration sociale et professionnelle de celles et ceux qui soutiennent une personne de leur entourage vivant à domicile.
Il est donc essentiel que les cantons, les partenaires sociaux et les entreprises continuent à initier des actions, collaborer pour sensibiliser tous les acteurs impliqués et promouvoir de bonnes pratiques permettant une véritable conciliation entre activité professionnelle et proche aidance.
À l’occasion de la Journée des personnes proches aidantes, nous remercions ces personnes engagées. Cette journée représente non seulement une reconnaissance, mais aussi une opportunité de réfléchir à l’importance des initiatives qui valorisent ce rôle fondamental pour notre société. Des gestes quotidiens, comme une parole réconfortante ou un signe de soutien, peuvent faire la différence.
Les Conseiller-ère-s d’État : Thierry Apothéloz (GE), Rebecca Ruiz (VD), Philippe Demierre (FR), Nathalie Barthoulot (JU), Frédéric Mairy (NE), Mathias Reynard (VS), Raffaele De Rosa (TI), Pierre Alain Schnegg (BE), Peter Peyer (GR), Lukas Engelberger (BS).
Faire un geste à une personne proche aidante