Un homme sur huit développe un cancer de la prostate au cours de sa vie. Avec plus de 7'400 nouveaux cas détectés en Suisse chaque année (dont environ 200 dans le canton de Fribourg), il s’agit du cancer le plus fréquent chez l’homme. Il fait partie des cancers qui se soignent le mieux, notamment grâce aux progrès en matière de diagnostic et à l’efficacité des traitements. Malgré tout, l’annonce du cancer et sa prise en charge peuvent bouleverser la vie des patients et de leurs proches.
La médecine nucléaire : détecter et soigner
Pour permettre à la population fribourgeoise de découvrir comment la médecine nucléaire contribue au diagnostic et au traitement de la maladie, le Centre de la prostate Fribourg organise une conférence publique en allemand le mercredi 12 novembre à 18h30 à l’HFR Tafers intitulée « Prostatakrebs : Nuklearmedizin und Psychoonkologie im Dienste der Patienten ».
Lors de cette conférence, un spécialiste en médecine nucléaire donnera un aperçu des possibilités de diagnostic et de traitement grâce à ce qu’on appelle aussi l’imagerie moléculaire. La parole sera aussi donnée à un psychiatre, afin d’ouvrir le dialogue sur l’impact du cancer et de son traitement sur la santé mentale des patients.
Intervenant-e-s
Dre Petra Miglierini, directrice-adjointe du CPF et médecin-adjointe du Service de radio-oncologie HFR.Dr Gilles Allenbach, médecin-adjoint en médecine nucléaire HFR.Dr Christoph Salathé, médecin-chef psychiatre RFSM.
Inscriptions
Entrée libre. Inscription obligatoire avant le 11 novembre via www.h-fr.ch > Newsroom > Agenda ou par téléphone au 026 306 01 20.