Soutenir les parents et les professionnel-le-s en contact avec les enfants et les jeunes
Conscient des potentiels effets néfastes d’une mauvaise utilisation des écrans, le Conseil d’Etat accorde une grande importance à l’éducation numérique. Cette dernière représente désormais une thématique de santé publique, en raison des implications d’une mauvaise utilisation sur le sommeil et l’apprentissage, entre autres.
De nombreux acteurs et actrices contribuent à une utilisation harmonieuse des écrans et la prévention joue un rôle important. Avec notamment l’introduction de l’éducation numérique dans les plans d’études, l’école soutient les parents dans leur rôle éducatif dans la mesure où elle aborde en classe la thématique des écrans selon l’âge des élèves.
Avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), et en collaboration avec la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC), l’Association REPER a présenté ce jour DigiHarmo , une plateforme de contenus adaptés à la réalité des familles et des professionnel-le-s du canton. Elle s’adresse aux parents, enseignant-e-s, éducateurs et éducatrices, animateurs et animatrices et autres intervenant-e-s de première ligne en contact avec les enfants et les jeunes.
Une approche nuancée et concrète de la prévention numérique
À l’heure où les écrans sont omniprésents dans la vie quotidienne, DigiHarmo propose une approche nuancée, non culpabilisante et basée sur l’évidence scientifique. La plateforme vise à réduire les risques tout en en valorisant les opportunités, dans une logique d’harmonisation de l’utilisation des écrans.
Elle se décline en deux volets :
- Une partie informative avec des articles clairs et accessibles sur des sujets tels que la santé et les écrans, les recommandations par tranche d’âge, les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou encore les aspects de durabilité avec le monde numérique ;
- Une partie axée sur des outils qui met à disposition des supports d’animation, des activités et du matériel de prévention prêt à l’emploi pour les professionnel-le-s travaillant avec des enfants et des adolescent-e-s.
Renforcer les compétences numériques des parents et des professionnel-le-s
Dans une société en constante évolution numérique, la plateforme a pour objectif de soutenir les familles dans leur quotidien, et d’outiller les professionnel-le-s pour des actions de prévention ciblées, ludiques et adaptées à différents contextes.
Ce projet est soutenu par la DSAS dans le cadre du mandat de prestations de promotion de la santé et prévention avec l’association REPER. Divers outils mis à disposition au travers de DigiHarmo ont bénéficié d’un soutien financier de la DIME dans le cadre de la Stratégie de développement durable.
Conscient que c’est un outil précieux parmi d’autres mesures nécessaires, le Conseil d’Etat a par ailleurs proposé d’accepter le postulat 2025-GC-86 Galley Liliane / Moura Sophie, pour dresser un état des lieux exhaustif des mesures existantes et assurer une analyse complète des besoins non couverts afin d’optimiser les stratégies en cours.