En matière environnementale, l’État se veut exemplaire. La biodiversité n’échappe pas à la règle, raison pour laquelle le Canton a souhaité former sur ce sujet, avec le soutien du Service des forêts et de la nature (SFN), l’ensemble de ses concierges rattachés au Service des bâtiments. « Cette formation a incité plusieurs concierges à prendre des initiatives. Certains d’entre eux se sont également tournés vers notre service avec des demandes précises », explique Joseph Volery, Collaborateur scientifique auprès du SFN. « Ce premier travail de sensibilisation doit se poursuivre. Dans ce but, nous souhaitons élargir notre audience en nous adressant à présent aux régies et aux propriétaires ».
Pour soutenir cette ambition, le SFN a publié un premier catalogue de mesures pour « Promouvoir la biodiversité en milieu bâti ». Ce support propose à travers une vingtaine de fiches détaillées, des mesures accompagnées d’objectifs et d’explications de mise en œuvre. Prairies fleuries, entretien des arbres, haies d’essences indigènes, plantes grimpantes, mares et nichoirs, tout ce qui peut favoriser l’épanouissement de la biodiversité est proposé. Le document présente également comment, à travers un plan de gestion différenciée, on peut planifier l’entretien de grands espaces ou encore lutter contre les plantes exotiques qui viennent déstabiliser nos milieux naturels.
Un exercice grandeur nature a également été réalisé aux abords des bâtiments de la Haute École Pédagogique (HEP) à Fribourg. Un projet mené par les spécialistes du SFN, des paysagistes et le groupe durabilité de l’école formé par des élèves et des enseignant-e-s. Au programme, recréation de prairies fleuries, remplacement des plantes envahissantes, installation d’un étang et de murs en pierres sèches. L’idée de planter des vergers haute-tige et de déployer des structures propices au développement de la biodiversité (comme des tas de bois) fait aussi son chemin. Dans la continuité de ce projet, d’autres mises en œuvre pourraient bientôt voir le jour, notamment dans l’enceinte de l’École de culture générale (ECG) à Fribourg.
« Notre mission est de préserver les écosystèmes, tout en restant au service du bâti et de l’humain. Dans ce cadre, l’État doit montrer que les mesures proposées sont bénéfiques pour toutes et tous et qu’elles permettent de réduire les frais d’exploitation », conclut Joseph Volery.
En effet, si la création d’une prairie fleurie a un coût d’investissement de base, elle ne nécessite que peu d’entretien (gain de temps et moins de produits utilisés). Elle favorise aussi le développement de la vie tout en réduisant les îlots de chaleur. Un plus pour le bien-être des personnes les plus vulnérables comme les enfants et les senior.e.s.
ENVIE D’AGIR ?
Retrouvez les recommandations du Service des forêts et de la nature (SFN) pour Promouvoir la biodiversité dans les espaces verts ainsi que des informations à l’attention des entreprises, des communes et des propriétaires privés. Vous pouvez également vous engager en signant la Charte des Jardins et en adoptant ses bonnes pratiques pour favoriser la nature sur votre terrain.
Sachez également que pour renforcer la biodiversité et revitaliser les milieux naturels, l’État de Fribourg subventionne tout un Portefeuille d’actions faciles à mettre en œuvre soutenu à la fois par la Stratégie cantonale biodiversité et le Plan Climat cantonal.
LE SAVIEZ-VOUS ?
« Par jour de canicule, un seul arbre en ville rafraîchit autant la température que dix systèmes de climatisation. » Source : grünstadt.ch