Le saviez-vous ?
« En Suisse, nous offrons volontiers une seconde vie à nos vêtements. En effet, 65,5% des personnes interrogées les placent dans des bacs de recyclage, 45,5% les donnent à des associations comme l’Armée du salut, et près de 37% les transmettent à des proches. »*
Source : Observatoire suisse de la consommation durable, 2024
* Total supérieur à 100% car plusieurs réponses sont possibles
Trois pantalons, trois vestes et deux polos, voici l’équipement de base des policiers et policières du Canton lors de leur entrée en service. Pour le renouveler, chaque membre des forces de l’ordre dispose d’une enveloppe budgétaire qui lui permet d’acquérir de nouvelles pièces. « Il y a plusieurs années, nous avons décidé de ne plus avoir de stock chez nous, mais de commander directement auprès des fournisseurs adjudicataires », explique Claude Friderici, Chef de la division Logistique et informatique de la Police cantonale fribourgeoise, « ceci nous permet d’économiser des ressources et d’adapter la demande aux besoins réels. De la même manière, les policiers et policières n’ont aucune obligation d’épuiser le budget qu’ils ont à disposition pour remplacer leur équipement. Ils ou elles peuvent ainsi commander les éléments qui leur sont nécessaires et uniquement nécessaires. Ces deux mesures ont déjà permis de faire un pas vers une gestion plus responsable de nos pièces d’uniforme ».
D’autres mesures ont également été prises au sein de la Police cantonale. En vue de réduire le stock personnel d’habits neufs, les policiers et policières fribourgeoises sont invité-e-s régulièrement à vider leur armoire : en remettant dans le circuit les éventuelles pièces inutilisées pour remplacer les pièces endommagées. Le réemploi des vêtements usés fait aussi partie des préoccupations. La police fribourgeoise a par exemple déjà mis en place un système de récolte de vieux uniformes afin de les réemployer dans le cadre des entrainements. De nouvelles solutions de recyclage sont également à l’étude. Le Bureau de la durabilité de l’État de Fribourg et Prozirkula explorent en effet diverses possibilités de recyclage et de réemploi des pièces de l’uniforme actuel.
L’objectif « zéro stock » est un principe de base qui guide également les discussions du projet de renouvellement des uniformes pour l’ensemble de la Police cantonale. A noter que ces discussions sont engagées au niveau régional, puisque Fribourg est intégré à une plateforme d’achat regroupant plusieurs polices cantonales et communales, ainsi que la police de sécurité des CFF. L’objectif étant ici de rationaliser la demande et d’établir un appel d’offres global. L’offre de marché public en cours de formalisation intègre déjà dans ce cadre des critères sociaux, comme l’exigence de conditions de travail éthiques auprès des fournisseurs.
L’impact environnemental du textile est également questionné, mais le choix ne peut se faire au détriment de la sécurité et du confort. L’habit doit être adapté à la mission. Et certaines fibres ont un coût. « La promesse d’achat d’équipement pour plusieurs milliers de policiers communaux et cantonaux nous permet toutefois d’inciter nos fournisseurs à faire des efforts », précise Mathieu Limat, Unité habillement, division Logistique et informatique de la Police cantonale fribourgeoise, « nous souhaitons également privilégier les circuits courts et les produits éco-conçus, afin de s’aligner le plus possible sur la politique de développement durable de l’État ».
ENVIE D’AGIR ?
Vous devez acheter des uniformes ou des vêtements de travail pour vos équipes ? Voici les Recommandations pour l’achat de textile éthique et responsable publiées par le Bureau de la durabilité de l’État de Fribourg. Vous y trouverez les critères essentiels à considérer : labels socio-environnementaux, conditions de production, impact social et conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie des vêtements. Une ressource clé pour allier qualité, responsabilité et durabilité, aussi bien pour vos achats professionnels que personnels.
Concernant les nombreux labels existants, le site labelinfo.ch évalue depuis 2001 les principaux labels de durabilité suisses.