Réparer plutôt que jeter, avec l’aide des apprenti-e-s de l’Ecole des Métiers

Jeter des objets et des appareils en se disant qu’on préférerait les réparer… c’est une situation à laquelle nous sommes régulièrement confrontés. Ce sont parfois des «vieilleries» que nous adorons. Ce sont souvent des appareils de quelques années devenus obsolètes à cause d’une conception empêchant toute réparation ou d’une fabrication «à la va-vite».

Repair Café Fribourg
Repair Café Fribourg © Tous droits réservés - Repair café Fribourg

L’Association Repair Café Fribourg organise chaque année trois manifestations pour permettre à la population de la région de rencontrer des expert-e-s afin de remettre en état du matériel ou des objets qui ne fonctionnent plus. Le 23 novembre dernier, l’École des Métiers de Fribourg (EMF) organisait, en collaboration avec l’association, son Repair Café annuel dans ses ateliers de la route des Daillettes. Près de 150 personnes ont fait le déplacement: 149 objets ont été amenés et 77% d’entre eux ont pu être réparés pour un total de 171 kg de matériel… qui n’a pas fini dans une décharge.

«Nous nous sommes impliqués pour la première fois en 2015 dans un Repair Café organisé à l’Ancienne-Gare, comme simple partenaire, à la demande de la Fédération romande des consommateurs, section Fribourg», explique Estelle Leyrolles, la directrice de l’EMF. L’école a ensuite mis la vitesse supérieure en organisant son propre café et en mobilisant ses troupes. En novembre, 35 apprenti-e-s en électronique, automatique et mécanique ont participé aux ateliers de réparation pour partager leurs compétences techniques avec les gens qui souhaitaient faire des réparations. Dix autres personnes – salarié-e-s d’entreprises de la place ou retraité-e-s – étaient aussi présents pour aider les visiteuses et les visiteurs dans les domaines comme l’informatique ou la couture. «Les apprenti-e-s viennent tous bénévolement, de même que le personnel enseignant et les membres de la direction», explique la directrice. Chacun-e s’engage avec un plaisir non dissimulé. L’ambiance sur place est excellente. Ce Repair Café n’est en effet pas seulement utile pour éviter de jeter des objets, il permet également des échanges d’idées fructueux, entre autres sur l’écologie, entre les jeunes en formation et toutes les personnes qui viennent à leur rencontre.

«Nous avons des compétences et du matériel, nous avons rapidement été convaincus que le Repair Café était une manière de les mettre au service de la population. Ça permet en outre à nos étudiant-e-s de découvrir de nouvelles technologies et d’apprendre la réparation, qui fera partie intégrante de leur futur métier. Enfin, le développement durable, particulièrement ses enjeux écologiques et sociologique, font parties intégrantes des objectifs de notre école.»  

Les prochains Repair Café de l’association auront lieu le 7 mars à blueFACTORY et le 6 juin au Nouveau-Monde. Le calendrier complet peut être consulté ici. Celui organisé par l’EMF se déroulera le 28 novembre 2020.

Ces événements pourraient donner des idées à d’autres personnes, établissements voire services ou Directions pour l’organisation d’autres dates. Les intéressé-e-s peuvent prendre contact avec le Développement Durable pour obtenir un appui. La Fédération romande des consommateurs, qui promeut ce type de manifestations, met aussi à disposition un kit pour aider les futurs organisateurs.

Liens utiles : 

Le saviez-vous?

En 2018, les Repair Cafés ont évité à peu près 350’000 kilos de déchets dans le monde entier. On comptait 1.653 groupes pour près de 20'000 événements organisés. Repair Café International estime qu’on a ainsi épargné jusqu’à 8,5 millions de kilos de CO2, soit l’émission annuelle de CO2 de 850 personnes dans le monde occidental.

Repair café Fribourg
Repair café Fribourg
Repair café Fribourg
Repair café Fribourg
Repair café Fribourg
Repair café Fribourg
Repair café Fribourg
Repair café Fribourg
Repair café Fribourg
Repair café Fribourg
Repair café Fribourg
Repair café Fribourg
Repair café Fribourg
Repair café Fribourg
Repair café Fribourg
Repair café Fribourg

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter