Pour débuter, le comité du projet s’est réuni à Fribourg pour une séance présidée par le conseiller d’Etat Jean-François Steiert et par le conseiller exécutif Christoph Neuhaus. Le comité a approuvé la structure du projet, dans laquelle sont également représentés la Confédération, la région, les communes, des membres du Parlement ainsi que des organisations actives dans le domaine des transports et de l’environnement, et a défini la direction du programme.
Une base pour un développement durable des transports
Le concept Gesamtverkehrslösung Unterer Sensebezirk devrait, à long-terme, résoudre les problèmes de trafic en Basse-Singine et encourager une mobilité durable. Ce concept a été présenté en 2022 et fournit une base pour le développement futur du réseau de transports dans la région.
Il poursuit quatre objectifs stratégiques : éviter, transférer et gérer harmonieusement le trafic et le mettre en réseau. Au total, le concept englobe 37 mesures, divisées selon trois niveaux de priorité. La mesure de loin la plus importante porte sur l’interface multimodale de Flamatt avec le tunnel de la Chrummatt (une liaison directe entre Mühlital et la sortie d’autoroute de Flamatt), ainsi que le P+R correspondant, située entre la sortie d’autoroute et la gare et permettant des correspondances attrayantes. D’autres mesures concernent l’aménagement de pistes cyclables et de chemins piétons, et la promotion des transports publics.
Le projet relatif au tunnel fait partie du Programme d’agglomération de Berne (PA5) et devrait être cofinancé par la Confédération. Comme le projet est encore en phase d’étude préliminaire, il ne pourra être réalisé qu’à partir de 2032 au plus tôt.