Le « Cercle indicateurs » est un outil développé au niveau fédéral, conjointement avec les cantons et les villes participants, qui permet de mesurer l’avancement du développement durable, en comparant les résultats entre les cantons et les villes impliqués (actuellement 19 cantons et 31 villes). L’avancement est mesuré tous les deux ans sur la base d’une trentaine d’indicateurs. Les nouveaux résultats, publiés aujourd’hui, sont proches de ceux publiés en 2023 pour le canton de Fribourg.
Dimension environnementale
Fribourg continue de produire moins de déchets urbains et d’afficher un meilleur taux de collecte des déchets. Par ailleurs, la qualité de l’air s’est améliorée. En revanche, l’indicateur des surfaces de préservation de la biodiversité reste en-dessous de la moyenne. Celui de la diversité des espèces végétales progresse en valeur absolue, mais reste aussi en-dessous de la moyenne. La concentration de nitrates reste élevée, même si une baisse est observée depuis 2007. L’amélioration est en cours grâce au plan phytosanitaire cantonal et aux mesures de protection des eaux.
Dimension économique
Fribourg présente toujours un faible niveau d’endettement par rapport aux cantons participants. Les loyers demeurent également abordables en conjonction avec une excellente qualité de vie. La part des emplois dans les secteurs innovants reste stable depuis 2011, et le niveau de formation de la population s’améliore de manière continue depuis 2011. Ces deux indicateurs restent toutefois inférieurs à la moyenne des cantons participants. Dans le domaine de la transformation et de l’entretien des bâtiments, la tendance est également à la hausse depuis 2005. Le produit intérieur brut par habitant a augmenté de plus de 4 % en 2022 par rapport à l’année précédente et a atteint dans le canton de Fribourg sa valeur la plus élevée depuis le début des mesures.
Dimension sociétale
En ce qui concerne l’accessibilité aux transports publics, celle-ci continue de s’améliorer, bien que la distance moyenne jusqu’au prochain arrêt reste supérieure à la moyenne. La part des contribuables à faible revenu continue de baisser, et les dépenses publiques pour la culture et les loisirs augmentent. Finalement, les indicateurs liés à la santé, à la participation aux votations et aux élections restent proches de la moyenne des cantons.