Retour
Travaux d'élèves Cycle 1
Travaux d'élèves Cycle 1 © 2018 Tous droits réservés

Ecoles - la formation dans le canton de Fribourg

Travaux d'élèves Cycle 1
Travaux d'élèves Cycle 1 © 2018 Tous droits réservés

Ecoles. Scolarité. La formation en Suisse et dans le canton de Fribourg est organisée en plusieurs degrés. La Direction de l’instruction publique de la culture et du sport (DICS) est active aux trois degrés de la formation. La DICS travaille en collaboration étroite avec les autres directions actives dans la formation, soit la Direction de l’économie et de l’emploi (DEE), soit la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF).

La formation en Suisse et dans le canton de Fribourg est organisée en plusieurs degrés :

  • La scolarité obligatoire, qui est structuré en 3 cycles. Le Cycle 1 et le Cycle 2 correspondent au degré primaire (école enfantine et école primaire) et le Cycle 3, au degré du secondaire 1 (école du cycle d'orientation - CO). La scolarité obligatoire dure 11 ans. Les enfants y entrent dès l’âge de 4 ans.
  • Le degré secondaire II, qui comprend la formation professionnelle initiale (apprentissage), les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale.
  • Le degré tertiaire, qui comprend l'université, les hautes écoles pédagogiques, les hautes écoles spécialisées, les écoles supérieures et la préparation aux examens professionnels fédéraux et supérieurs.

La Direction de l’instruction publique de la culture et du sport (DICS) est active aux trois degrés de la formation. Elle s’occupe également des thématiques suivantes :

La DICS travaille en collaboration étroite avec les autres directions actives dans la formation, soit la Direction de l’économie et de l’emploi (DEE)  qui est responsable de l'enseignement professionnel initial dans les domaines de l’artisanat, de l’industrie, du commerce, de la technique, de la santé, du social et des arts visuels, ainsi que du perfectionnement professionnel, de la formation supérieure et postgrade en technique, gestion, santé et social, soit la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) qui est compétente pour l'enseignement professionnel agricole, agro-alimentaire, forestier et en économie familiale.

Films d'information sur l'école, la formation et l'éducation

La barrière de la langue représente un défi pour l’accès à l’information concernant l’école, l’éducation et la formation. Cela est notamment vrai pour les familles nouvellement arrivées dans le canton. Afin de faciliter leur compréhension du système scolaire, la DICS et la Haute école pédagogique (HEP-PH FR) collaborent depuis 2013 à la réalisation de plusieurs petits films-documentaires qui présentent de nombreuses facettes de l’école fribourgeoise.

Instruments de communication dynamique et outils aussi pratiques qu’accessibles, ces films s’adressent non seulement à tous les parents, mais également aux professionnel-le-s de l’éducation, aux communes ou encore aux associations concernées. Les parents migrants sont tout spécialement concernés car les films sont traduits en 11 langues : français, allemand, albanais, anglais, espagnol, portugais et tigrinya, arabe, farsi, kurde et somali.

Parmi les thèmes abordés: l’arrivée à l’école, les domaines enseignés, les horaires, l’adolescence, les devoirs ou encore l’orientation scolaire et professionnelle.

Actualités liées