Retour
élève heureux de se rendre à l'école
Elève - Schüler © 2018 Tous droits réservés - pixabay.com

Ecole obligatoire - Organisation et déroulement, Cycle 2

élève heureux de se rendre à l'école
Elève - Schüler © 2018 Tous droits réservés - pixabay.com

Ecole primaire. Le cycle 2 dure 4 ans et il est en principe fréquenté par des élèves âgé-e-s entre 8 et 12 ans. Il correspond à la deuxième étape du degré primaire. Dans la continuité des apprentissages du cycle 1, le cycle 2 poursuit l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales dans les différents domaines décrits par les plans d'études.
L'élève devient de plus en plus autonome, ce qui lui permet d'acquérir de nouvelles méthodes de travail et de chercher des solutions personnelles. Au cours de ce cycle, les élèves débutent l'apprentissage de deux nouvelles langues: l'allemand ou le français en 5H et l'anglais en 7H. 

Grilles horaire

Les grilles horaires découlent des plans d'études. Chaque région linguistique ayant son plan d'études, il en va de même pour les grilles horaires. Ces grilles horaires indiquent le nombre d'unités d'enseignement hebdomadaires devant être alloué à chaque discipline. Pour une grille horaire spécifique à une classe, veuillez vous renseigner auprès de votre établissement.

L’horaire hebdomadaire du cycle 2 est le suivant :

  • 28 leçons de la 5 à la 8H

Une leçon a une durée d’environ 50 minutes. Ces leçons sont cependant réparties différemment entre les disciplines en fonction du plan d’études de chaque partie linguistique.

  • Grille horaire partie francophone
  • Grille horaire partie germanophone

 

Organisation

L’enseignant ou l’enseignante reste le premier interlocuteur des parents. Veuillez-vous orienter vers elle ou lui pour toutes les questions ou remarques liées à la scolarité de votre enfant. Chaque établissement primaire est désormais placé sous l’autorité d’un ou une responsable d’établissement qui a la charge de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion de l’établissement, tant pédagogique qu’administrative. Supérieur-e hiérarchique des enseignant-e-s, le ou la responsable devient une autorité scolaire qui collabore étroitement avec la commune. Dans une large mesure, les tâches qui relevaient avant de la commission scolaire ou de l’inspecteur ou de l’inspectrice scolaire, sont désormais dans les mains des directions d’école.

L'inspecteur ou inspectrice scolaire est le ou la supérieur-e direct-e des responsables d'établissement. Les arrondissements d'inspectorat sont désormais centrés sur les années de scolarité 1H à 11H (du premier au troisième cycle) : ainsi la même structure accompagnera l'élève durant l'ensemble de sa scolarité obligatoire.

Plans d'études

Les plans d'études définissent les connaissances et les compétences fondamentales des 11 années de la scolarité obligatoire que doivent acquérir les élèves. Ils donnent aux enseignants et aux enseignantes des repères leur permettant de mesurer la progression des apprentissages de l'élève.

Les deux parties linguistiques du canton ont chacune leur plan d'études:

Tous les élèves du canton doivent atteindre les mêmes attentes fondamentales.

 

Évaluation

L'évaluation décrit la progression de l’élève dans ses apprentissages et détermine le niveau d’atteinte de ses connaissances et de ses compétences. Elle se réfère aux objectifs d'apprentissage fixés dans les plans d’études. Elle permet d’informer les parents et l’élève de sa progression dans les apprentissages, en explicitant ses forces et ses difficultés et de dresser des bilans des connaissances et des compétences acquises en vue des décisions de promotion et d’orientation. A l’école primaire, les connaissances et compétences de l’élève sont évaluées au moyen d’appréciations, comprenant un choix de plusieurs positions, ou par des notes allant de 6 à 3. La note 4 indique le seuil de suffisance. 

 

Promotion

Le travail scolaire, les connaissances et compétences acquises ainsi que l’âge de l’élève déterminent sa promotion d’une année ou d’un cycle à l’autre. La majorité des attentes fondamentales définies dans les plans d’études doit être atteinte pour que l’élève soit promu-e. Lorsque l’enseignant ou l'enseignante observe des difficultés chez l’élève, il ou elle propose différentes mesures de soutien. Si les mesures de soutien sont insuffisantes pour assurer la promotion de l'élève, un redoublement de l'année peut être exceptionnellement proposé.
Un redoublement ne peut intervenir qu'une seule fois, exceptionnellement deux fois, durant la scolarité obligatoire. Le document ci-dessous permet d'obtenir plus d'information sur l'évaluation dans la partie francophone du canton de Fribourg:

  • Evaluation cycle 1-2

 

Bulletin scolaire

Le bulletin scolaire est le moyen officiel de communication des résultats scolaires de l’élève. Le bulletin scolaire contient les résultats obtenus par l’élève au cours du semestre, ainsi que les décisions concernant son parcours scolaire. Il est remis aux parents deux fois par année, au terme de chaque semestre. Les parents, par leur signature, attestent avoir pris connaissance des informations y figurant. Le document ci-dessous permet d'obtenir plus d'information sur l'évaluation dans la partie francophone du canton de Fribourg:

  • Evaluation cycle 1-2

 

Passage au cycle 3

Le cycle 3 étant organisé en types de classes réunissant les élèves selon leurs capacités et rythmes d’apprentissage, une analyse est menée au cycle 2 afin d’orienter chaque élève vers le type de classe correspondant le mieux à ses connaissances et ses compétences. 

Le type de classe vers lequel sera orienté l’élève tient compte des indicateurs suivants :

  • L’avis de l’enseignant ou de l'enseignante;
  • Les notes du premier semestre de 8H;
  • L’avis des parents et de l'élève;
  • Les résultats de l'évaluation de préorientation.

La décision
La direction du Cycle d’orientation décide ou confirme l’orientation de l’élève. Lorsque les trois premiers indicateurs sont concordants, le directeur ou la directrice confirme l’accès de l’élève au type de classe correspondant. En cas de non-concordance, l’élève passe une évaluation de préorientation (4e indicateur). Si trois indicateurs sont alors concordants, le directeur confirme la préorientation. Pour toutes les autres situations, le directeur ou la directrice décide de la préorientation de l’élève en analysant le dossier l’élève. Tous les élèves germanophones continueront de passer l’évaluation de préorientation jusqu’à la mise en œuvre du Lehrplan 21. Elle ne sera toutefois prise en compte que lorsque les trois premiers indicateurs ne sont pas concordants.

Pour de plus ample information, veuillez consulter les directives concernant la procédure de passage de l'école primaire à l'école du cycle d'orientation.

Orientation en continue au cycle 3
Le placement dans le type de classe convenant le mieux à l’élève au moment de son entrée au cycle 3 n’a pas un caractère définitif. La perméabilité entre les types de classes au cycle 3 permet à l’élève de changer de type de classe en fonction de son travail scolaire, de ses connaissances et compétences. 

Documents liés

Actualités liées