Retour
dessin d'un élève qui a transformé la Joconde en rappeuse
Dessin d'élève CO - Schülerzeichnung OS Belluard © 2018 Tous droits réservés

Que faire après le gymnase ou un CFC ?

dessin d'un élève qui a transformé la Joconde en rappeuse
Dessin d'élève CO - Schülerzeichnung OS Belluard © 2018 Tous droits réservés

Degré tertiaire. Après la formation du degré secondaire II, les jeunes peuvent décider de poursuivre leur formation soit dans une haute école (universitaires, spécialisées ou pédagogiques) ou dans le domaine de la formation professionnelle

Le degré tertiaire

 

Suite à leur formation du degré secondaire II, les jeunes peuvent décider de poursuivre leur formation au degré tertiaire. Le degré tertiaire comprend les hautes écoles (universitaires, spécialisées ou pédagogiques) ainsi que la formation professionnelle supérieure (vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site du Service de la formation professionnelle). Il inclut les formations en école supérieure ou le passage d'un examen réglementé au niveau fédéral (examen professionnel ou examen professionnel supérieur).

 

Le Service des affaires universitaires (SAfU), fait le lien entre les hautes écoles du canton dépendant de la DICS et les autorités politiques. Il veille au bon fonctionnement de deux hautes écoles et les soutient dans leur gestion administrative. Il est leur interlocuteur dans leurs rapports avec les autorités cantonales, la Confédération, les autres cantons et les autres institutions dans le domaine des hautes écoles. Il est en charge des dossiers des hautes Ecoles suivantes:

  • l'Université de Fribourg;
  • la Haute école pédagogique Fribourg.

Pour plus d'informations sur ce sujet, visitez le site du SAfU.

Les autres hautes écoles du canton de Fribourg (Haute école d'ingénierie et d'architecture - HEAI-FR, Haute école de gestion - HEG, Haute école de santé - HEdS et la Haute école de travail social Fribourg - HETS-FR) dépendent de la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE).

Actualités liées