Retour
Dessin d'un élève qui se voit en footballeur lorsqu'il sera grand
Dessin d'Arthur G, 8H © 2018 Tous droits réservés

Que faire après l'école obligatoire?

Dessin d'un élève qui se voit en footballeur lorsqu'il sera grand
Dessin d'Arthur G, 8H © 2018 Tous droits réservés

Après l'école obligatoire, les jeunes entrent au degré secondaire II et choisissent la voie de formation générale (gymnases et écoles de culture générale) ou celle de la formation professionnelle (apprentissage à l'école ou en entreprise). Pour aider les élèves dans leur choix d’orientation professionnelle ou scolaire, chaque établissement scolaire du cycle 3 dispose d’un centre d’orientation. Des conseillers et conseillères en orientation proposent des consultations individuelles afin d’aider les élèves et leurs parents dans la construction d’un projet professionnel.

Degré secondaire II

Après l'école obligatoire, les jeunes entrent au degré secondaire II. Il est structuré en voies de formation générale (environ un tiers des jeunes) et de formation professionnelle (environ deux tiers des jeunes).

  • Les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale font partie des écoles de formation générale. Elles préparent aux filières d'études du degré tertiaire.
  • Durant la formation professionnelle initiale, les jeunes apprennent une profession. Cette formation s'effectue la plupart du temps dans une entreprise formatrice avec un enseignement scolaire complémentaire. Elle peut également se dérouler sous la forme d'un enseignement scolaire à plein temps.

 

Le Service de l'enseignement secondaire du 2ème degré (S2) est responsable de la gestion administrative et pédagogique des filières de formation de la maturité gymnasiale, du certificat de culture générale et des études commerciales à plein temps. C'est à dire:

  • des écoles de maturité gymnasiale (Collège Saint- Michel, Collège Sainte-Croix, Collège de Gambach, Collège du Sud, Gymnase intercantonal de la Broye);
  • des écoles de cultures générale (Ecole de culture générale de Fribourg, Gymnase intercantonal de la Broye, Collège du Sud);
  • des écoles de commerce (Ecole de commerce du Collège de Gambach, Ecole de commerce du Collège du Sud, Gymnase intercantonal de la Broye).

Ce service dispose d'un site internet sur lequel vous trouverez toutes les informations, pour le visiter cliquez ici.

Pour les autres formations du degré secondaire II, veuillez visiter les sites de la Direction de l'économie et de l'emploi et de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts

 

 

Orientation scolaire et professionnelle

Pour aider les élèves dans leur choix d’orientation professionnelle ou scolaire, chaque établissement scolaire du cycle 3 dispose d’un centre d’orientation. Des conseillers et conseillères en orientation proposent des consultations individuelles afin d’aider les élèves et leurs parents dans la construction d’un projet professionnel. Les centres mettent à disposition une large documentation sur tous les métiers et les voies de formation. La préparation au choix professionnel se déroule tout au long du cycle 3. Différentes démarches (conduites par les conseillers et conseillères en orientation et/ou les enseignants et les enseignantes) permettent aux élèves d’élaborer un projet en relation avec leurs intérêts et leurs aptitudes. Les parents sont invités à accompagner leur enfant dans ce processus.

Le site internet www.orientation.ch permet d’accéder à une multitude d’informations, ainsi qu'à une bourse des places d'apprentissage.

Nous vous conseillons également de consulter le site du Service de l'orientation professionnelle (SOPFA).

 

Prolongation de la scolarité obligatoire

La scolarité obligatoire se termine théoriquement après 11 années de scolarité (9 années de scolarité obligatoire pour les élèves ayant commencé leur scolarité avant l’introduction des 2 années d’école enfantine obligatoires). Cependant, la direction du cycle d'orientation peut autoriser un ou une élève à accomplir au terme de sa scolarité obligatoire une 12e et, exceptionnellement, une 13e année de scolarité.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'article intitulé Prolongation de la scolarité obligatoire.

Documents liés

Actualités liées