Cette mise en ligne regroupe un peu plus de 30 réponses aux questions les plus courantes, réparties en trois grands volets :
- Aspects juridiques : règlements, transparence, droits des citoyen-ne-s
- Aspects financiers : budgets, comptes, impôts, planification
- Fusions de communes : démarches, implications, soutien cantonal
En plus de poser les fondamentaux nécessaires à une bonne gouvernance locale, cette FAQ agit comme un guide de navigation : de nombreux liens renvoient vers des documents, directives et publications déjà disponibles sur notre site internet. Elle permet ainsi d’accéder rapidement à des informations bien plus détaillées et à des outils utiles pour chacune des thématiques abordées.
Elle indique également, pour chaque question, le service cantonal compétent à contacter, afin que vous puissiez vous adresser directement à la bonne instance, notamment lorsque le Service des communes n’est pas compétent en la matière.
Qu’il s’agisse de mieux comprendre les obligations d’une commune ou d’éclairer un projet de fusion, cette FAQ s’adresse à toutes et tous — citoyen-ne-s, élues et élus, collaborateur-trice-s communaux.