Le 3 décembre 2025, le virus de la grippe aviaire a été détecté chez un grèbe huppé découvert à Grengspitz. Conformément aux art.7 et 8 de l’ordonnance OSAV HPAI , le SAAV a défini une zone de contrôle de 1km autour du lieu de découverte. Le SAAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites.
Mesures
Dans les régions d’observation, les détenteurs de 50 oiseaux ou plus parmi lesquels un animal au moins est de l’ordre des galliformes (Galliformes), des ansériformes (Anseriformes, Anatidés – oies, canards, cygnes) ou des struthioniformes (Struthioniformes - Autruches), doivent prendre les mesures suivantes . Pour les détenteurs hobby de moins de 50 oiseaux, ces mesures sont vivement recommandées :
- Ils limitent la sortie des volailles domestiques à l’aire à climat extérieur fermée.
- Ils s’assurent que, dans l’aire à climat extérieur, les emplacements d’alimentation et d’abreuvement ne sont pas accessibles aux oiseaux sauvages, et que les aires de sortie et les bassins sont protégés contre l’intrusion d’oiseaux sauvages par des clôtures ou des filets dont le maillage ne dépasse pas 4 cm.
- Ils détiennent les volailles domestiques dans un poulailler fermé ou dans un autre système de détention fermé qui n’est pas accessible aux oiseaux sauvages.
Rappel à la population
Nous rappelons que toute découverte de cadavre de laridés (mouettes, goélands et sternes) et échassiers doit être annoncée au garde-faune du secteur. Il est recommandé aux promeneurs de ne pas manipuler l’animal. Le lien suivant vous indique les contacts des gardes-faunes par secteur : gardes-faune.
Quiconque détient des volailles (même à titre de loisir) doit s’annoncer sans délai à Grangeneuve, section Agriculture (obligation d’enregistrement).
Pour de plus amples informations :