11 Mars 2021 - 10H51

Les mesures visant à protéger les volailles domestiques contre la grippe aviaire sont levées. Elles avaient été ordonnées dans la région du lac de Constance après la mise
en évidence du virus H5N4 chez des oiseaux sauvages de la zone frontalière en Allemagne. Jusqu’à présent, deux cas ont été découverts en Suisse. Rien n’indique
que le virus soit transmissible à l’être humain.

Le 25 janvier 2021, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), en concertation avec les autorités cantonales, a ordonné des mesures pour protéger les volailles domestiques. Les mesures s’appliquent aux régions bordant le lac de Constance et le Rhin jusqu’au 15 mars et ne sont pas prolongées, a communiqué l'OSAV le 11 mars 2021.

Des mesures efficaces ont protégé les volailles domestiques

Les mesures se sont avérées efficaces et ont permis de protéger les volailles domestiques de la grippe aviaire. En Suisse, le virus H5N4 a été mis en évidence à deux reprises en février dans le canton de Schaffhouse : chez une mouette et chez une buse variable. Les mesures ordonnées ont permis d’éviter tout contact entre les volailles domestiques et les oiseaux sauvages.

La propagation est peu probable

Une analyse de la situation montre que, à l’heure actuelle, la grippe aviaire ne se propage ni en Suisse ni dans les zones frontalières des pays voisins. Il faut toutefois continuer de suivre la situation de près. Par mesure de précaution toujours, les personnes qui trouvent des cadavres d’oiseaux sauvages sont priées de ne pas les toucher et d’en informer le poste de police ou le garde-faune le plus proche. Rien n’indique que le virus du sous-type H5N4 soit transmissible de l’animal à l’être humain.

La vigilance reste également de mise pour la population fribourgeoise. Il est par ailleurs très fortement recommandé aux aviculteurs dans la bande des 5 km des bords des lacs naturels - Neuchâtel et Morat – de sortir leurs volailles uniquement dans des jardins d’hiver non accessibles aux oiseaux sauvages jusqu’à fin mars 2021. Cette recommandation a été élaborée de pair avec la branche et permet pour cette période déterminée de déroger aux exigences SRPA.

Informations détaillées sur les mesures préventives contre la grippe aviaire sur le site de l'Etat de Fribourg et sur celui de l'OSAV.

 

Image principale
Huhn © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Pixabay