4 Mars 2021 -16h16

L’Hôpital fribourgeois a reçu jeudi 4 mars 2021 un nouvel appareil qui lui permettra d’analyser tous les prélèvements réalisés dans le cadre des tests PCR du canton.

A partir de la mi-mars, l’HFR pourra analyser tous les tests PCR du canton de Fribourg grâce à un nouvel appareil, qui permettra un traitement totalement automatisé des échantillons préparés, peut-on lire sur le site d’informations frapp.ch.

Entre 800 et 900 tests pourront ainsi être analysés quotidiennement, contre 600 actuellement. Dix jours sont nécessaires à l’installation de l’engin et à la formation de l’équipe, poursuit frapp.ch.

"Aujourd'hui, en Suisse, c'est le must d'avoir cet appareil", explique Jean-Luc Magnin, responsable des laboratoires de l'HFR, cité par le site d'informations fribourgeois. 

Tests également réalisés par le SAAV actuellement

Et frapp.ch de rappeler qu’à l'heure actuelle, les tests sont réalisés non seulement sur les sites de l'Hôpital fribourgeois, mais aussi par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, le SICHH basé à Bluefactory ainsi que le centre de transfusion à Berne.

Le robot rouge, utilisé par le SAAV dans le cadre de la filière d’analyses virologiques des échantillons COVID, est une version "modeste" de celui qui vient d'être acquis par l'HFR. © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Liste des actualités