COVID-19 : aucune transmission par l’intermédiaire de denrées alimentaires n’a pour l’heure été signalée

11 Mars 2020 -17h09

« Il n’existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus », explique l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

Viande en sauce
Plat de viande en sauce © Tous droits réservés - Pixabay

Le coronavirus (SARS-CoV-2 ou virus COVID-19) se transmet d’une personne à l’autre principalement par l’intermédiaire de gouttelettes respiratoires lorsque les gens éternuent, toussent ou expirent. « Il n’existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus », selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui l’affirme dans un article publié le 9 mars 2020 sur son site internet.

Et l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation du risque (BfR) de confirmer : « Il n’y a pour l’heure aucun cas où il a été prouvé que des êtres humains ont été infectés par d’autres biais, notamment la consommation de denrées alimentaires contaminées ou de jouets importés. »

« À l’heure actuelle, aucun cas de transmission du nouveau coronavirus à l’être humain via des denrées alimentaires n’est connu », complète encore l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site internet.

L’OFSP conseille également, si vous ne souhaitez prendre aucun risque, de laver et de chauffer correctement les aliments. Vous trouverez plus d’informations sur www.savourerensecurite.ch

Les règles d’hygiène et de conduite de la campagne de l’OFSP « Voici comment nous protéger » apportent une protection supplémentaire.

Concernant l’eau potable, le Ministère allemand de l'environnement explique que « la morphologie et la structure chimique du SARS-CoV-2 est très proche d'autres types de coronavirus, pour lesquels des recherches ont montré que l'eau n'était pas une voie de transmission pertinente. »

La Hotline coronavirus du canton de Fribourg est à disposition de la population au 084 026 17 00  pour répondre à toutes les questions d’ordre sanitaire.

Par ailleurs, des informations concernant l’évolution de la situation en lien avec le coronavirus dans le canton de Fribourg, les critères de suspicion, les mesures d'hygiène sont disponibles en tout temps en cliquant ici

Pour de plus amples informations concernant les denrées alimentaires et les jouets en lien avec le coronavirus  :

Site de l’EFSA 

Site du BfR

Document du Ministère allemand de l'environnement

Institut pour la sécurité alimentaire de l'Université de Cornell