Période fiscale 2025
Maintien du coefficient annuel des impôts cantonaux directs
Pour la période fiscale 2025, le coefficient des impôts sur le revenu des personnes physiques est maintenu à 96% des taux prévus à l’art. 37 al. 1 LICD. Le taux des autres impôts cantonaux directs reste fixé à 100% des taux prévus par la LICD.
Flexibilisation de l’imposition des rentes viagères
Dès la période fiscale 2025, les rentes viagères ne sont plus imposées selon un pourcentage fixe (40% jusqu’à la période fiscale 2024). Les assurances de rentes viagères ainsi que les contrats de rentes viagères et d’entretien viager sont imposables à raison de leur part de rendement.
Abrogation de l’impôt minimum
En raison du caractère inconstitutionnel de l’impôt minimum de Fr. 50.-, celui-ci est formellement abrogé dans la loi.
Imposition réduite du capital dans le cadre de prêts intragroupes
A partir de la période fiscale 2025, une imposition réduite de 0.01% du capital propre imposable est introduite dans le cadre de prêts consentis à des sociétés du groupe (prêts intragroupes).
Attestation des caisses de chômage
Dès 2025, les caisses de chômage sont autorisées à transmettre directement à l’autorité fiscale cantonale, notamment par voie électronique, les attestations relatives aux indemnités versées à la personne assurée.
Période fiscale 2026
Les modifications fiscales prévues par la loi du 10 octobre 2025 sur l’assainissement des finances de l’État (LAFE) dépendent de l’issue du référendum lancé contre cette loi et, le cas échéant, du résultat de la votation populaire cantonale prévue pour le 26 avril 2026.
Des informations complémentaires seront communiquées en temps utile.
—
Fribourg, janvier 2026