Publication de la statistique fiscale 2023
Le Service cantonal des contributions (SCC) vient de publier la statistique fiscale pour l’année 2023. Cette dernière est disponible, uniquement sous format électronique, sur le site internet du SCC.
Publié le 14 Novembre 2025 - 09h30
Les quelque 40 pages du document fournissent des données concernant principalement le rendement de l’impôt cantonal de base pour les personnes physiques et les personnes morales.
Par rapport à l’année fiscale précédente, la statistique fiscale de l'année 2023 laisse apparaître, pour les personnes physiques, une augmentation de 32.3 millions de francs (+ 3.7 %) de l'impôt sur le revenu et une augmentation de 2.6 millions de francs (+ 3.3 %) de l'impôt sur la fortune. Le produit de l’impôt cantonal sur le revenu des personnes physiques est influencé par plusieurs modifications légales pour la période fiscale 2023. Il s’agit de l’adaptation des barèmes de l’impôt et des déductions sociales afin de compenser les effets de la progression à froid, du plafonnement de la déduction pour les frais de déplacement à 12’000 francs par an, de la suppression de l’impôt minimum de 50 francs ainsi que de l’adaptation des déductions pour les parents divorcés, séparés ou non mariés qui ont des enfants majeurs dont ils assurent l’entretien.
Pour les personnes morales, l'impôt sur le bénéfice augmente de 7.7 millions de francs (+ 4.6 %) et l’impôt sur le capital diminue de 0.5 million de francs (- 4.3 %) par rapport à l’année fiscale 2022. Les impôts des personnes morales ne sont influencés par aucune modification légale.
S’agissant de l’impôt facturé, le coefficient cantonal de l’impôt sur le revenu est à 96 % pour l’année fiscale 2023. En revanche, il est maintenu à 100 % de l’impôt cantonal de base pour l’impôt sur la fortune ainsi que pour l’impôt sur le bénéfice et le capital.
Publié par Service cantonal des contributions
Dernière modification : 14.11.2025 - 18h00