Le groupe de travail, conduit par le Service de l’énergie (SdE), est composé de représentants du Service des constructions et de l'aménagement (SeCA), du Service des forêts et de la nature (SFN), du Service de l'environnement (SEn), du Service des ponts et chaussées (SPC), de Grangeneuve et du SdE. Il a mandaté l’entreprise Nowak Energie & Technologie SA (NET) pour la rédaction du rapport « PV monté au sol en zone à bâtir ».
Le rapport en bref
Le rapport propose des informations explicatives et des clés de compréhensions générales concernant les installations photovoltaïques montées au sol. Il passe en revue le cadre légal, des aspects techniques relatifs aux applications photovoltaïques, différents profils énergétiques et la production hivernale. Il présente encore les impacts sur le sol, la biodiversité et le paysage.
Une analyse territoriale des installations existantes au niveau national et cantonal vient ensuite. Elle est complétée d’une liste des facteurs favorables qui permettent de comprendre les enjeux liés à la réalisation d’une installation photovoltaïque montée au sol.
Le rapport présente enfin des pistes et des mesures pouvant favoriser le développement du PV monté au sol au niveau cantonal.
En conclusion, le rapport indique que le PV monté au sol en zone à bâtir peut contribuer à réaliser de manière significative à l'objectif fixé par le canton de produire 600 GWh d'électricité solaire d'ici 2035. Il donne encore des champs d’action à mettre en œuvre afin d’exploiter au maximum le potentiel dans le canton.
Sur cette base, le groupe de travail va poursuivre les démarches afin de favoriser le développement des installations PV sur les zones identifiées.