La transition vers des énergie renouvelables propres progresse à pas de géant dans le canton. Les nouvelles installations de chauffage fonctionnent aux énergies renouvelables et, en matière de production d’électricité, le solaire photovoltaïque connaît une très forte croissance. Le fait est que des subventions fédérales, cantonales et communales en soutiennent efficacement le déploiement. Toutefois, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou d’une pompe à chaleur ne se fait pas toujours dans les règles de l’art, ce qui peut parfois réserver des surprises aux propriétaires. Le Service de l’énergie attire ici l’attention sur les bonnes pratiques à respecter pour éviter les déconvenues.
Publicité mensongère, commandes pas honorées, installations non achevées, malfaçons, installations non conformes aux critères pour recevoir des subventions ou mise en place sans avoir demandé les subventions : les écueils peuvent être nombreux sur le marché des énergies renouvelables, et plus particulièrement sur celui des installations solaires photovoltaïques ou des pompes à chaleur, tous deux soumis à une forte concurrence.
Le large potentiel de développement attire des entreprises qui ne respectent pas forcément les règles en vigueur, tant sur le plan de la qualité que du déroulement. Le Service de l’énergie peut dénoncer certaines situations, qui relèvent souvent du droit privé, mais les procédures prennent du temps pour aboutir et les délais impartis sont défavorables aux acteurs du marché qui respectent les règles.
Les propriétaires ont donc avantage à bien étudier leurs besoins. Un conseil incitatif gratuit du programme « Chauffez renouvelable » de SuisseEnergie, ou une expertise CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments), les aidera à planifier leurs travaux. Reste ensuite à choisir soigneusement le prestataire pour minimiser les risques et s’assurer de toucher les subventions.
Bien choisir votre installateur
Consulter un site web ne suffit clairement pas. Il vaut la peine de prendre contact avec au moins trois entreprises, de leur demander des références, voire un entretien dans leur succursale et la possibilité de visiter des installations. Privilégier les circuits courts présente également des avantages, comme un service après-vente à proximité en cas de problème.
Dans le domaine du solaire photovoltaïque, l’association Swissolar publie sur son site web la liste des entreprises qui ont obtenu le label de qualité « Pro du solaire ». Dans celui des pompes à chaleur, le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP) fournit une liste des entreprises du domaine ainsi que des professionnels certifiés.
La démarche usuelle consiste à demander une offre à trois entreprises certifiées. Une offre correcte devrait comprendre notamment la prise en compte des soutiens financiers envisageables apportés par la Confédération, le canton ou la commune. Pour faciliter le choix dans le domaine du solaire photovoltaïque, le programme Suisseénergie propose un service gratuit d’analyse des offres : Check-devis-solaire. De son côté le GSP propose un service de conseil gratuit pour un premier entretien, ou un accompagnement du projet, mais ce dernier est payant.
Mettre à l’enquête et demander des subventions
La pose d’une pompe à chaleur requiert une mise à l’enquête, celle d’une installation solaire photovoltaïque, soit une mise à l’enquête, soit une simple annonce à la commune. Les communes informent sur la procédure à suivre. Les propriétaires doivent clarifier avec l’entreprise retenue la démarche à entreprendre, et surtout qui fait les démarches nécessaires.
Il en va de même pour les demandes de subventions. Pour les pompes à chaleur, ces demandes doivent être déposées et acceptées avant le début des travaux. Elles sont soumises à conditions. Ces dernières sont résumées dans le dépliant du Programme Bâtiments Fribourg. Pour les installations solaires photovoltaïques, les subventions sont accordées par Pronovo, une filiale de Swissgrid chargée de la mise en œuvre des programmes fédéraux d’encouragement des énergies renouvelables.
Enfin, il est toujours plus prudent de vérifier la solvabilité de l’entreprise avant de signer tout contrat, par exemple en demandant un extrait à l’office des poursuites et faillites. De même, si l’entreprise demande un ou des acomptes préalables, il faudra s’assurer qu’ils restent proportionnés.
Les bonnes pratiques suggérées ci-dessus pourront sans doute éviter les déconvenues.
Documentation
Subventions :
Le Programme Bâtiments Fribourg
Pages de référence :
SuisseEnergie : Votre propre installation solaire en sept étapes