Une large palette de subventions
Les propriétaires peuvent toucher des subventions pour la réalisation d’un audit énergétique des installations techniques, la mise en place d’un suivi à distance de la consommation d’énergie, l’optimisation de la régulation de la production de chaleur et de la ventilation, l’équilibrage des circuits de chauffage ou l’installation d’une régulation prédictive du chauffage.
Les subventions réduisent le coût des mesures d’optimisation et les bâtiments voient leur valeur augmenter. Pour accéder à ce double bénéfice, les propriétaires doivent faire appel à des installateurs et des planificateurs accrédités. La liste actuelle de ces professionnels figure à la page web de Suissetec Fribourg. Le partenariat avec l’association a été conclu pour la mise en œuvre de ce programme.
Les subventions s’élèvent jusqu’à hauteur de 50 % de l’investissement, mais avec un montant maximal par immeuble de 6000 francs. Les propriétaires peuvent déposer une demande auprès du Service de l’énergie.
Les subventions sont accordées dans le cadre de la mesure E.2.3. « Energie et bâtiments, Optimisation des systèmes de production de chaleur » du Plan Climat cantonal. Elles s’inscrivent dans les soutiens financiers prévus par la Loi cantonale sur le climat (RSF 815.1 ) et l’Ordonnance pour une subvention en faveur de mesures d’optimisation énergétique (RSF 770.12 ).