scom

Le Service des communes (SCom) est une unité administrative de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF).

Il est notamment chargé d'exercer la surveillance financière et administrative sur les communes, associations intercommunales, agglomérations et établissements communaux de droit public, ceci en collaboration avec les préfectures. Il conseille aussi les collectivités locales.

Le service est également chargé de la conduite de la politique d'encouragement des fusions de communes, de la péréquation financière intercommunale, des travaux portant sur la répartition des tâches entre l'Etat et les communes ainsi que des travaux législatifs. 

Actualités

Femmes et politique: "jeux de pouvoir" | 1er octobre 2016

Les élections cantonales fribourgeoises de cet automne seront marquées par une manifestation réunissant des femmes - candidates, politiques, militantes - pour parler des (en)jeux du pouvoir. Le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) organise une conférence au sujet des "jeux de pouvoir" en politique.

Plus...

Flyer pour les communes

Ce document résume les différentes possibilités de collaborations entre le SPE et les communes dans les domaines du chômage et du marché du travail.

Plus...

Bostryche : stabilité des dégâts aux forêts prévue pour fin 2016

Une stabilité des dégâts causés par le bostryche typographe est observée dans les forêts fribourgeoises. Cela ressort d'un point de la situation réalisé par les forestiers à fin août et de la prévision pour la fin de l'année. L'année 2016 peut ainsi être qualifiée d'année normale en matière de dégâts phytosanitaires en forêt. La surveillance des forêts reste nécessaire durant le dernier trimestre 2016.

Plus...