scom

Le Service des communes (SCom) est une unité administrative de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF).

Il est notamment chargé d'exercer la surveillance financière et administrative sur les communes, associations intercommunales, agglomérations et établissements communaux de droit public, ceci en collaboration avec les préfectures. Il conseille aussi les collectivités locales.

Le service est également chargé de la conduite de la politique d'encouragement des fusions de communes, de la péréquation financière intercommunale, des travaux portant sur la répartition des tâches entre l'Etat et les communes ainsi que des travaux législatifs. 

Actualités

Évaluation du système de péréquation financière intercommunale - Rapport du Groupe de travail

Le Conseil d'Etat a pris acte du premier rapport d'évaluation du système de péréquation financière intercommunale. Prévue par la loi sur la péréquation financière intercommunale, cette évaluation périodique parvient à la conclusion que le système entré en vigueur en 2011 donne globalement satisfaction. Des adaptations mineures seront proposées. Le rapport réalisé par l'expert mandaté et le Groupe de travail institué est rendu public.

Plus...

Nouveau certificat de capacité civique : attention aux changements !

Les électeurs et électrices du canton de Fribourg recevront à partir de demain leur matériel de vote en vue du scrutin du dimanche 5 juin. Cette votation marquera l'introduction, dans le canton de Fribourg, du nouveau certificat de capacité civique. Et il faudra faire attention aux changements !

Plus...

Journée internationale de la forêt : présentation d'un ouvrage historique

A l'occasion de la Journée internationale de la forêt, le Service des forêts et de la faune et la Société d'histoire du canton de Fribourg présentent une recherche historique sur la forêt fribourgeoise au cours d'une conférence publique le lundi 21 mars 2016 à 19h30 au Musée Gutenberg, à Fribourg.

Plus...