scom

Le Service des communes (SCom) est une unité administrative de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF).

Il est notamment chargé d'exercer la surveillance financière et administrative sur les communes, associations intercommunales, agglomérations et établissements communaux de droit public, ceci en collaboration avec les préfectures. Il conseille aussi les collectivités locales.

Le service est également chargé de la conduite de la politique d'encouragement des fusions de communes, de la péréquation financière intercommunale, des travaux portant sur la répartition des tâches entre l'Etat et les communes ainsi que des travaux législatifs. 

Actualités

4e édition du rapport sur l'état de l'environnement du canton de Fribourg

Le 4e rapport sur l'état de l'environnement dresse un bilan, en fin de législature, de l'efficacité des mesures mises en place dans le canton de Fribourg. Ces mesures ont certes permis de limiter les atteintes à l'environnement. Mais les concentrations de certains polluants ne sont pas toujours respectées, notamment dans les eaux souterraines et superficielles ou encore dans l'air. Le rapport peut être consulté sur internet à l'adresse www.fr.ch/sen.

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Vote électronique au conseil général et scrutin secret au législatif communal : Modifications récentes de la loi sur les communes et de son règlement d'exécution

Le 1er juillet 2016, deux nouveautés concernant la procédure de vote du législatif communal entreront en vigueur. La première ne concerne que les communes avec conseil général, qui pourront introduire le vote électronique pour leur parlement. La deuxième concerne toutes les communes : en cas de scrutin secret au législatif, la procédure est désormais définie.

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Un Plan pour l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'administration cantonale

Le Conseil d'Etat a prévu 25 mesures visant à encourager l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'administration cantonale. Ce plan pour l'égalité est le fruit d'un travail conjoint de toutes les Directions et il se base sur les besoins concrets des cadres supérieurs et ceux des collaboratrices et collaborateurs. Il est accompagné d'une analyse statistique proposant une image actuelle de la situation de l'égalité au sein de l'administration cantonale.

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