scom

Le Service des communes (SCom) est une unité administrative de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF).

Il est notamment chargé d'exercer la surveillance financière et administrative sur les communes, associations intercommunales, agglomérations et établissements communaux de droit public, ceci en collaboration avec les préfectures. Il conseille aussi les collectivités locales.

Le service est également chargé de la conduite de la politique d'encouragement des fusions de communes, de la péréquation financière intercommunale, des travaux portant sur la répartition des tâches entre l'Etat et les communes ainsi que des travaux législatifs. 

Actualités

100'000 francs pour soutenir les initiatives en faveur du bilinguisme

Lors de sa dernière séance, le Conseil d'Etat a adopté l'Ordonnance sur le soutien aux initiatives en faveur du bilinguisme. Celle-ci prévoit un montant de 100'000 francs pour soutenir les initiatives de communes, d'associations, d'entreprises, de médias ou d'Eglises dans ce domaine. Les demandes sont à formuler jusqu'au 31 août 2018.

Plus...

Une brochure en dix langues pour bien accueillir et informer les nouveaux arrivants dans le canton de Fribourg

L'information aux personnes - migrantes ou non - nouvellement arrivées dans le canton est l'une des priorités du Programme d'intégration cantonal. Dans ce but, la brochure " Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue ", réalisée par le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme, déjà éditée en 2010, 2011 et 2014, a été entièrement repensée et vient d'être publiée dans dix langues, dont trois nouvelles : l'arabe, le tigrinya et le farsi. La brochure est notamment distribuée aux communes fribourgeoises.

Plus...

info'SCom 5/2011 – Version mise à jour 2018

L’info'SCom concernant la loi sur l’information et l’accès aux documents au niveau communal a été mis à jour

Plus...