Être famille d’accueil, ça consiste en quoi ?
Le placement en famille d’accueil est une mesure de protection qui intervient lorsqu’un enfant a le plus souvent subi des ruptures de lien d’attachement et /ou de la négligence et /ou de la maltraitance, ce qui le place dans une situation d’insécurité et entrave son développement.
Etre famille d'accueil, c'est accueillir un enfant qui est placé par mesure de protection, soit avec l’accord de ses parents soit sur mandat des autorités judiciaires, et ceci aussi longtemps que nécessaire.Il est attendu de la famille d'accueil qu'elle puisse l’aider à grandir en collaboration avec les parents dans la mesure de leurs capacités et en collaboration avec le réseau. Les accueils peuvent être :
- à long terme
- en ressource (week-ends et/ou vacances )
- pour des dépannages (accueil limité dans le temps).
Quels sont les critères attendus pour être famille d'accueil ?
- Pouvoir offrir un cadre de vie sécurisant, stable et adapté aux besoins de l’enfant
- Pouvoir accompagner l’enfant dans son éducation
- Etre capable d'adaptation
- Être capable de collaborer avec les parents biologiques et le réseau de professionnels qui entourent l’enfant
- Être disponible (par exemple pour un accueil permanent 7j/7 : maximum 160% de taux de travail pour un couple/ 80% pour une personne seule)
- Être prêt à respecter l’enfant dans ses différences en tenant compte de ses valeurs, sa culture, de sa religion
L’autorisation ne peut être délivrée que si les qualités personnelles, les aptitudes éducatives, l’état de santé des parents nourriciers et des autres personnes vivant dans leur ménage, et les conditions de logement offrent toute garantie que l’enfant placé bénéficiera de soins, d’une éducation et d’une formation adéquats et que le bien-être des autres enfants vivant dans la famille sera sauvegardé.
Art.5 OPE (Conditions générales mises à l’autorisation)
Vous êtes intéressés à devenir famille d'accueil ?
Le SEJ organise régulièrement des séances d'information afin d'expliquer le rôle de la famille d'accueil ainsi que les procédures et exigences en la matière.
Afin de connaître la date de la prochaine séance d'information, vous pouvez prendre contact avec la permanence du secteur de milieux d’accueil du SEJ au + 41 26 305 15 30 (lundi / mercredi / vendredi de 08:00 à 11:30).
Que faire en cas d'urgence ou durant les weekends ?
En cas de problèmes de droit de visite non respecté, de non-retour de l’enfant après une visite à son parent, un constat de maltraitances, des paroles de l’enfant inquiétantes, des fugues, etc. durant le week-end et hors des heures de bureau, vous pouvez appeler la police cantonale au 117qui évaluera la situation et vous mettra si nécessaire en contact avec le service de piquet du SEJ.
Care Leavers
Le terme « care leaver » désigne les jeunes adultes qui ont passé une partie de leur enfance ou de leur adolescence non pas dans leur famille d'origine, mais dans une famille d'accueil ou dans un foyer. Contrairement à la plupart de leurs pairs, ils doivent très tôt se débrouiller eux-mêmes dès qu'ils atteignent l'âge de la majorité.Alors que d'autres jeunes adultes peuvent souvent encore compter sur le soutien de leurs parents, que ce soit sur le plan financier, émotionnel ou pratique, les care leavers disposent souvent d'un filet de sécurité nettement moins important. Ils sont confrontés à des défis particuliers :
- Passage anticipé à une vie indépendante : de nombreux care leavers doivent trouver un logement, un emploi et un revenu dès l'âge de 18 ans.
- Absence de réseau familial : les questions quotidiennes, les crises ou même les périodes de transition tout à fait courantes peuvent être difficiles à gérer en l'absence d'un environnement familial stable.
- Charge financière : sans le soutien de leurs parents, les care leavers se retrouvent souvent rapidement dans des situations précaires.
- Charge psychosociale : de nombreux care leavers ont déjà vécu des expériences traumatisantes et doivent les surmonter tout en faisant face aux défis liés au passage à l'âge adulte.