Domaines d’activité et perspectives
Après avoir obtenu ton brevet fédéral, tu peux développer tes compétences afin de jouer un rôle décisif et stratégique dans le secteur artisanal du paysagisme ou de la production de plantes. Tu veux franchir un cap dans ta carrière et assumer des responsabilités stratégiques et opérationnelles dans une entreprise horticole ? La formation de Maître jardinier te prépare à gérer, planifier, optimiser et innover dans les domaines du paysagisme ou de la production de plantes.
Tu développes des compétences transversales en gestion d’entreprise, ressources humaines, finances, marketing, sécurité, environnement et qualité. Selon ton orientation, tu te spécialises en aménagement de jardins, entretien des espaces verts ou production végétale.
L’examen final repose sur des situations concrètes : tu rédiges un travail de diplôme sur un projet stratégique, que tu présentes oralement, et tu résous des cas pratiques liés à ton domaine. Tu dois aussi avoir validé tous les modules requis avant l’examen.
Tu es prêt à relever le défi ? Alors cette formation est faite pour toi.
Structure de la formation
Une formation modulaire exigeante et ancrée dans la pratique.
La formation menant au diplôme fédéral de Maître jardinier te permet de développer des compétences stratégiques et opérationnelles à travers des modules ciblés. Chaque module t’amène à maîtriser des savoir-faire complexes, directement liés à la gestion d’une entreprise horticole.
Tu apprends à concevoir des stratégies d’entreprise, à gérer les finances, à encadrer le personnel, à optimiser les processus de travail et à développer des prestations adaptées au marché. Tu renforces aussi tes compétences personnelles, sociales et managériales pour faire face aux défis quotidiens du métier.
La validation des acquis se fait par des examens de fin de module et un examen final structuré en deux volets :
- Un travail de diplôme, basé sur une problématique réelle de ton entreprise que tu présentes et défends devant des experts.
- Une étude de cas, où tu proposes des solutions concrètes à des situations professionnelles complexes.
Une formation en cours d'emploi.
Tu suis des modules qui te préparent à gérer une entreprise horticole : autogestion, gestion d’entreprise et financière, marketing, gestion du personnel, planification de l’entretien ou de la production, et optimisation des équipements et des processus. La formation se déroule en parallèle à ton activité professionnelle, ce qui te permet d’appliquer directement ce que tu apprends.
Inscription pour la maîtrise horticole
Délai d'inscription : 15 mai 2027
Début des cours : fin août 2027Fin des cours : fin juin 2029
Conditions d’admission
Tu peux te présenter à l’examen professionnel (EPS) si :
- tu possèdes le titre d'Hoticulteur·trice avec brevet fédéral dans l’orientation souhaitée ;
- tu possèdes une qualification équivalente ;
- tu as au minimum 18 mois d’expérience professionnelle dans cette orientation après l’obtention de ton brevet fédéral ;
- tu as acquis tous les certificats de modules requis.
Coûts
| Désignation |
Orientation Paysagisme CHF |
Orientation Production CHF |
|---|---|---|
| Taxe annuelle administrative et émolument pour la durée de la session | 120.00 | 120.00 |
| Ecolage et cours préparatoires à la maîtrise fédérale de 4 semestres incluant tous les modules de base et spécifiques | 16'200.00 | 14'600.00 |
| Taxes pour 11 examens de fin de module | 2'250.00 | 1'800.00 |
| Frais et matériel | coûts effectifs | coûts effectifs |
| Total frais de formation | 18'570.00 | 16'520.00 |
Modules individuels
La possibilité est donnée aux professionnels de l'horticulture de se perfectionner dans un domaine ou une matière ciblée en faisant leur choix parmi les modules enseignés dans le cadre de la formation supérieure horticole. Les personnes intéressées seront admises à titre d'auditeur·trice·s; elles peuvent s'inscrire à un ou plusieurs modules, suivre les cours et obtenir l'attestation de module après réussite de l'examen et sans obligation de se présenter à l'examen professionnel.
Nous contacter
GrangeneuveSection FormationRoute de Grangeneuve 311725 Posieux
T +41 26 305 55 50 grangeneuve-formation@fr.ch