Portrait
Tu as envie d’apprendre à gérer les forêts dans le respect des écosystèmes afin de leurs permettre de pouvoir garantir durablement leurs fonctions. Cet apprentissage te permettra de réaliser plein d’activités différentes au fil des saisons.
Tes tâches principales :
- Abattage et récolte de bois
- Sylviculture et plantation
- Génie forestier
- Travaux de revitalisation
Ainsi que de nombreuses autres tâches tout en veillant à la sécurité au travail qui joue un rôle prépondérant dans nos différentes activités.
Domaines d’activité et perspectives
La formation de forestier·ère-bûcheron·ne te donne des bases solides sur lesquelles tu pourras construire ton avenir. Tu acquiers de nombreuses compétences qui te permettront, si tu le souhaites par la suite, de poursuivre ton développement professionnel afin de devenir :
- Formateur·trice en entreprise
- Chef·fe d’équipe
- Conducteur·trice d’engins forestiers
- Chef·fe des opérations de câblage forestier
- Contremaître·esse forestier·ère
- Forestier·ère diplômé·e
- Ingénieur·e forestier·ère
Structure de la formation
La formation dure trois ans. En tant qu’apprenti·e, tu travailles au sein d’une entreprise formatrice reconnue. Le·la formateur·trice en entreprise et l’équipe forestière te guide dans les différentes tâches et te transmettent leurs savoir-faire.
A l’école professionnelle, tu apprends à mettre en lien les connaissances théoriques au travail concret que tu réalises en forêt. Les cours se déroulent à Grangeneuve et ont lieu une fois par semaine. 52 jours de cours interentreprises, répartis sur les trois ans, viennent compléter ta formation.
Conditions d’admission
Avoir terminé sa scolarité obligatoire. Il est recommandé d’effectuer deux stages pré-professionnels d’une semaine chacun dans une entreprise formatrice reconnue (un en automne/hiver et l’autre au printemps/été) avant la signature du contrat, afin de pouvoir se rendre compte de la diversité des activités. Un certificat médical d'aptitude professionnelle est fortement recommandé.
L’inscription à l’école professionnelle se fait lors de la signature du contrat avec le·la formateur·trice en entreprise.
Nous contacter
GrangeneuveSection FormationRoute de Grangeneuve 311725 Posieux
T +41 26 305 55 50 grangeneuve-formation@fr.ch