Entreprises formatrices en intendance

Les entreprises formatrices sont un des piliers de la formation duale. Pour pouvoir former des apprentis, le formateur doit être reconnu par le Service de la formation professionnelle du canton.

Repassage de linge
Repassage de linge © 2018 Grangeneuve
Places d'apprentissage

Certains établissements engagent des apprentis pour toute la durée de l’apprentissage. Les établissements n’ayant pas tous les secteurs sont réunis en un réseau d’entreprises formatrices.

Organisation du monde du travail (OrTra)

En sa qualité d’organisation suisse du monde du travail, l’OrTra a pour but de promouvoir et développer les formations initiales en intendance et d’en assurer la qualité.

Service de la formation professionnelle

Le Service de la formation professionnelle (SFP) est responsable de la formation professionnelle initiale dans le canton Fribourg. Il règle la partie administrative de la formation professionnelle et est le pivot entre les apprentis et les formateurs en entreprise. Il donne l’autorisation de former en entreprise et il coordonne les contrats d’apprentissage

Commission d’apprentissage en intendance

Elle est chargée de donner un préavis pour la reconnaissance des nouvelles places d’apprentissage, de gérer les conflits entre les apprentis et les entreprises formatrices et visite la personne en formation au sein de son entreprise.

Réseau-Intendance

Le réseau:

  • planifie la répartition des apprentis pour toute la durée de la formation dans les divers établissements membres du réseau.
  • accompagne les apprentis et les formateurs, visite les apprentis dans les divers établissements et établit le rapport de formation.
  • s’occupe des tâches administratives telles que salaire, déclaration d’accidents, etc.
Adresse

Centre de formation des métiers de l'intendance, du lait et de l'agroalimentaire
Métiers de l'intendance
Bâtiment N
Rte de Grangeneuve 4
CH - 1725 Posieux

T +41 26 305 56 00
F +41 26 305 56 04
iag-cila-n@fr.ch

Plan de situation

Actualités liées