Le régime hydrique en Suisse se transforme donc profondément. Alors que les débits annuels issus des montagnes restent stables, les différences saisonnières augmentent.
Les dérèglements climatiques influencent déjà considérablement les débits et les ressources en eau en Suisse.
Le régime hydrique en Suisse se transforme profondément à la suite des dérèglements climatiques. Ceux-ci ont un double effet sur le régime des eaux. D’une part, ils modifient la distribution saisonnière et d’autre part, ils font grimper la température de l’air. À l’avenir, on prévoit une baisse des précipitations en été et une augmentation en hiver. De plus, la hausse des températures entraîne une évaporation accrue de l’eau. Par conséquent, la demande en irrigation augmente, notamment durant les périodes où le débit naturel est le plus bas. L'eau doit donc être stockée pour être disponible au bon moment ; cela peut se faire dans de grands plans d’eau naturels, des barrages ou des réservoirs artificiels locaux. L’agriculture dépend d’une alimentation en eau fiable pour continuer à produire de manière durable.
L’irrigation et ses outils de gestion et de décision
Grangeneuve accompagne les agriculteurs avec des conseils et des aides financières pour des projets d’irrigation au travers des améliorations structurelles. Ils peuvent ainsi planifier et mettre en œuvre une irrigation efficiente, de manière à pouvoir relever avec succès les défis du dérèglement climatique. Dans le cadre du plan climat, les exploitations peuvent encore bénéficier d’un soutien financier jusqu’à fin 2026 pour le système de gestion de l’irrigation par GPS « Raindancer » et divers outils de gestion et de décision sont mis en place par Grangeneuve en collaboration avec la HAFL Zollikofen.
Les activités de Grangeneuve dans le domaine de l’irrigation sont présentées dans le tableau suivant.
Un réseau de sondes pour suivre l’état hydrique du sol
Des sondes capacitives intégrées au Réseau d'irrigation national sont installées par Grangeneuve sur environ 50 parcelles de pommes de terre et de cultures maraîchères dans le canton de Fribourg. Elles mesurent en continu l’état hydrique du sol, sa température ainsi que les apports d’eau (précipitations et irrigation). Elles permettent ainsi une irrigation ciblée et efficace.
Un bulletin d’irrigation basé sur des observations de terrain hebdomadaires
Dans le cadre d’un projet de vulgarisation (2024-2026) cofinancé par l’OFAG et piloté par la HAFL, Grangeneuve a contribué au développement et à la publication régulière des bulletins d’irrigation pour trois régions différentes, en collaboration avec le canton de Vaud. L’objectif de ces bulletins est d’aider les agriculteurs à prendre leurs décisions d’irrigation sur la base d’informations précises et pratiques. Celles-ci proviennent de parcelles de référence sur lesquelles des observations sont effectuées chaque semaine, en complément des mesures automatiques des sondes ; notamment l’état des cultures et la profondeur d’enracinement y sont relevés.
Nous contacter
GrangeneuveSection AgricultureRoute de Grangeneuve 311725 Posieux
T +41 26 305 58 00grangeneuve-agriculture@fr.ch